Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

mardi 16 octobre 2012

La levée des mesures transitoires pour les ressortissants roumains et bulgares a été rejetée aujourd'hui au Sénat

Communiqué du 15 octobre du groupe écologiste au Sénat

Présentation du film la vie de Roms You Tube.



Levée des mesures transitoires pour la Roumanie et la Bulgarie
Après l'occasion manquée au Sénat,
une majorité fragilisée

La proposition de résolution du groupe écologiste demandant la levée des mesures transitoires pour les ressortissants roumains et bulgares a été rejetée aujourd'hui au Sénat, bien que les voix des écologistes, socialistes et communistes se soient faites entendre en sa faveur et que Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, soit intervenu de manière positive dans ce débat.
Le groupe écologiste dénonce les propos tenus dans l'hémicycle par la droite et le centre, preuve s'il en était besoin que les préjugés et les amalgames les plus scandaleux sont au cœur de leurs visions, positions qui enveniment le débat quand l'apaisement est urgent.
Aline Archimbaud, secrétaire de la commission des affaires sociales et auteure de la résolution, rappelle que cette proposition de résolution soutenait les arbitrages formulés par le Premier ministre fin août.
En l'état, cette résolution, essentielle dans la résolution des difficultés que connaissent les Roms aujourd'hui en France, n'a pu être adoptée en raison de l'absence de soutien des voix du groupe RDSE (composé à majorité de radicaux de gauche). Après l'adoption d'un amendement avec la droite mardi dernier pour repousser l'interdiction du Bisphénol A au 1er juillet 2015, ce vote est un nouveau coup de canif dans le contrat de la majorité de la part d'un groupe qui semble davantage préoccupé par le cumul des mandats que par les questions de société. Le RDSE, déclaré comme faisant partie de la majorité présidentielle, est plus que jamais dans une position ambiguë et se doit de la clarifier.
Le groupe écologiste du Sénat regrette cette position de la Haute Assemblée et estime que c'est une occasion manquée pour le Sénat d'améliorer d'urgence la situation des Roms en France. Pour autant, cela n'enterre aucunement le débat. La situation actuelle des Roms nécessite pour des raisons sanitaires, de sécurité, d'accès à l'emploi, la levée des mesures transitoires. Les événements de Marseille en particulier montrent qu'il y a urgence à faire preuve de ce courage politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire