Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

samedi 28 janvier 2012

Revue œil ouvert n° 48 HYDROCARBURES De toutes sortes Pologne, ACTA, Roumanie etc..

Un panorama sur GAZ de SCHISTE en France, Pologne, Bulgarie, Roumanie et aussi ACTA ...Revue œil ouvert n° 48


28 JANVIER 2012

Réalisée grâce à l’aide et aux apports des membres des collectifs français et étrangers.
Un grand merci a tous les contributeurs et contributrices. Certain(e)s travaillent jour et nuit pour informer les citoyens d'ici et d'ailleurs.



HYDROCARBURES De toutes sortes

France
ACTUALITE

http://nonaugazdeschistelyon.org/

“L’instruction des demandes de permis, qui avait été de fait interrompue au début de l’année 2011, reprend son cours.

…. Elle est réalisée dans le cadre de la loi du 13 juillet interdisant le recours à des forages suivis de fracturation hydraulique“. Cette petite phrase n’est pas anodine. Elle est issue d’une information publiée sur le site du Ministère de l’Écologie le 19 janvier 2012.

On y apprend fortuitement que “les demandes de permis exclusifs de recherche font désormais l’objet d’une mise à disposition du public pendant une durée de 30 jours, par voie électronique, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations“.

Il est également indiqué que “parmi les demandes de permis restant, 12 dossiers ayant comme objectifs la recherche d’hydrocarbures au moyen de techniques autorisées sont arrivés au terme de leur instruction : les documents qui les concernent font l’objet, pendant une durée de 30 jours, d’une mise à disposition du public ci-dessous et sur les sites Internet des DREAL correspondantes“.
S’en suit la liste des demandes visant massivement la Région l’Ile de France, mais aussi l’Aquitaine et la Lorraine.

voilà ce que l'on apprend sur le site du Ministère 


« Préalablement à la décision du gouvernement et conformément aux engagements pris en 2011, les demandes de permis exclusifs de recherche font désormais l’objet d’une mise à disposition du public pendant une durée de 30 jours, par voie électronique, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations.
Cette mise à disposition du public se rajoute au processus existant auparavant. Pour mémoire, les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux, lorsqu’elles ont été déclarées recevables, font l’objet d’une publication au JOUE et au JORF en vue de leur mise en concurrence. Après instruction des services au niveau régional puis consultation du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) pour avis, la décision d’attribution ou de refus des permis exclusifs de recherche est ensuite prise par le ministre en charge de l’énergie et des mines.
L’instruction des demandes de permis, qui avait été de fait interrompue au début de l’année 2011, reprend son cours. Elle est réalisée dans le cadre de la loi du 13 juillet interdisant le recours à des forages suivis de fracturation hydraulique.
Compte tenu des nouvelles dispositions législatives, sept demandes de permis ont d’ores et déjà fait l’objet d’un désistement de la part des industriels ; de ce fait, l’instruction des dossiers est arrêtée. Il s’agit des permis de Champfleury (Continental Resources, JOG Corporation), Courchamp (Vermilion Rep SAS), Forest (Vermilion Rep SAS), Pierre Morains (Continental Resources, JOG Corporation), Provence (QGC Pty Limited), Varreddes (Vermilion Rep SAS), Véron (Vermilion Rep SAS).
Parmi les demandes de permis restant, 12 dossiers ayant comme objectifs la recherche d’hydrocarbures au moyen de techniques autorisées sont arrivés au terme de leur instruction : les documents qui les concernent font l’objet, pendant une durée de 30 jours, d’une mise à disposition du public ci-dessous et sur les sites Internet des DREAL correspondantes. »

Suivent les noms des demandes initiales, lettres des pétitionnaires, Notices d’impact, permis de recherches envisagés pour octroi.


Le traitement des effluents de forage traités par dessus la jambe.
Voici bien une pollution incontournable, inhérente aux forages non-conventionnels (c'est à dire ceux visant des ressources en gaz ou pétrole extrait de la roche-mère).

Exemple :


La notice d’impact réalisée par Bridgeoil fait  23 pages
La lettre  2 pages


Que fera-t-on des boues de forage ?


Comme dans la plupart de ces documents techniques, la question du traitement des boues de forage (il n'y aura en principe, légalement, pas de fluide de fracturation) est traité par dessus la jambe. on nous parle de lieu de traitement adapté et autorisé. Si l'un de vous, chers lecteurs, connait un lieu adapté au traitement de boues de forages, qu'il tienne les collectifs au courant. Le site de Lacq abrite en sous sol, des quantité hallucinantes de boues de forages usagées effluant des puits exploités par Total depuis les années 70. "Depuis 1975, les usines situées sur la plate forme de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) et la plate-forme chimique de la Société béarnaise de gestion industrielle (Sobegi) ont l'autorisation d'injecter "des effluents aqueux issus de l'exploitation gazière, de la chimie du soufre et de la chimie fine (pharmacie et cosmétologie) dans les couches profondes du Crétacé du bassin de Lacq [site baptisé crétacé 4000]", rappelle le Plan de réduction et d'élimination des déchets dangereux en Aquitaine (Predda)".Est-ce cela que les entreprises pétrolières appellent des traitements adaptés? Total a été condamé pour les pollutions occasionnées par ces pratiques scandaleuses : "le tribunal, par jugement du 8 avril 2011, avait bien condamné Total à payer 4.438.692 d'euros à l'Etat".


http://www.actu-environnement.com/ae/news/amendement-david-habib-budget-2012-14588.php4

"Le gouvernement et les députés viennent d'effacer par l'article 22 de la loi de finances cette jolie dette", estime FNE suite à l'adoption de l'amendement déposé par l'élu béarnais. Quant à Robin des Bois, au delà de la dette fiscale, il pointe un "manque à gagner pour les finances publiques (…) estimé à 1,5 million d'euros par an".

Cette histoire montre que les entreprises gazières et pétrolières auront maintenant beau jeu de faire  disparaitre, de la façon qui leur paraitre la plus opportune (c'est à dire la plus discrète et surtout la moins chère, les effluents des puits de forage, qu'il s'agisse de boues de forage ou de fluide de fracturation, ces derniers semblant être encore plus toxique par l'ajout d'acides forts destinés à dissoudre la roche. Combien de temps faudra-t-il à ces acides et solutions extrêmement salées pour dissoudre les chemisages de puits, et les roches jusqu'à atteindre les nappes phréatiques?


JORF n°0020 du 24 janvier 2012

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025193426&dateTexte=&categorieLien=id

27 Arrêté du 22 décembre 2011 autorisant la prolongation et la mutation du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit «Permis de Guyane maritime » au profit des sociétés Hardman Petroleum France SAS, Shell Exploration and Production France SAS et Total E & P Guyane française SAS, conjointes et solidaires

http://www.actu-environnement.com/ae/news/mines-dommages-fgao-gaz-schiste-14746.php4#xtor=EPR-1

La question de l'indemnisation des dégâts miniers refait surface
24 janvier  2012
Un rapport ministériel revient sur l'indemnisation des dégâts miniers. Un problème principalement associé aux activités passées et susceptible de revenir d'actualité avec une éventuelle exploitation des hydrocarbures de schiste.


http://www.usinenouvelle.com/article/pour-jean-louis-beffa-l-etat-meprise-les-industriels.N167240

Pour Jean-Louis Beffa, l'Etat méprise les industriels
Le 25 janvier 2012 par Rémy Maucourt

L'ancien PDG de Saint-Gobain se révolte mercredi contre les choix des hommes politiques français. Il prend également position pour la TVA sociale et l'extraction de gaz de schiste.
"En France, l'Etat n'est plus imprégné des intérêts de son industrie. Nos responsables écoutent les ONG, les autorités de régulation, parce que, politiquement c'est plus sympathique. A trop se préoccuper du consommateur, l'Etat en a oublié les intérêts de ses producteurs." Interviewé par le journal Les Echos dans le cadre de la sortie de son livre "La France doit choisir", Jean-Louis Beffa ne prend pas de gants : il affirme que l'industrie est négligée par les responsables politiques.
"Cette erreur, nous la répétons depuis dix à quinze ans. Elle explique à elle seule le fossé qui s'est creusé entre l'industrie allemande et la nôtre", estime celui qui a dirigé Saint Gobain durant 24 ans, de 1986 à 2010.
(…)
Il prend comme exemple l'exploitation des gaz de schiste. Il affirme que si les réserves s'avèrent exploitables "dans le respect de l'environnement", cela permettrait d'améliorer de 25 milliards d'euros la balance commerciale de la France.
Il souhaiterait également taxer un peu plus les consommateurs que les producteurs."A cet égard, la TVA dite sociale me paraît d'ailleurs aller dans le bon sens", précise-t-il.
(…)


http://blogs.mediapart.fr/blog/francoise-degert/190112/officiellement-rien-de-nouveau-sur-le-front-du-gaz-de-schiste

Officiellement, rien de nouveau sur le front du gaz de schiste
19 Janvier 2012 Par Françoise Degert

(…) Quant aux permis accordés par l’État, trois ont été retoqués par l’administration. Il en reste soixante-et-un, l’industrie ayant assuré ne pas utiliser la fracturation hydraulique. Ils concerneraient « des gisements conventionnels » selon Philippe Geiger -sous directeur au sein de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Écologie. « Pour l’essentiel », a-t-il précisé. Ce qui veut dire que parmi ces permis, certains concernent  la roche mère située de 1 500 à 3 000 mètres de profondeur, dont on ne peut extraire le pétrole et le gaz que par la fracturation hydraulique. Le vice-président de Vermilion Europe a confirmé que sa société pratiquait « le forage horizontal et la fracturation hydraulique ».  Et Peter Sider a reconnu que Vermilion avait procédé à dix-sept fracturations hydrauliques en France. Elles se poursuivent pour « stimuler les gisements de pétrole ».
Or, que ce soit pour l’exploration l’exploitation ou la stimulation de gisements en fin de course, le problème c’est la fracturation hydraulique qui détruit irrémédiablement l’eau, la terre, la vie sur terre. Pour calmer l’inquiétude, Philippe Geiger a annoncé qu’il n’y avait « pas de fatalité à cette exploitation ». La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko Morizet, a conclu qu’il n’y aurait pas d’exploitation de gaz de schiste tant qu’elle serait en poste.


http://www.midilibre.fr/2012/01/23/un-forage-pour-percer-les-secrets-du-golfe-du-lion,447464.php

Grand Sud Un forage pour percer les secrets du Golfe du Lion
OLIVIER SCHLAMA 23/01/2012,

Le Golfe du Lion pourrait cacher de belles réserves d’or noir sous la croûte salée, à l’image du Brésil. (DR Google Maps)

Gold est un projet en or. D’ici trois ans, si le budget de 130 à 200 M$ (100 à 154 M€) est bouclé, un forage sans précédent sera effectué dans le Golfe du Lion dans le cadre du programme international Gold (Gulf of Lion’s Drilling).
(…) Les scientifiques essaieront de vérifier s’il est possible de stocker le CO2 issu du réchauffement climatique dans le même genre de couche de sel imperméable. Ils évalueront les événements extrêmes comme le Messinien (moins 6 millions d’années) où la Méditerranée était quasiment asséchée avec une chute brutale de son niveau : moins 1 000 mètres par rapport à la côte actuelle.
L’industrie pétrolière, elle, salive. Le Golfe du Lion pourrait cacher de belles réserves d’or noir sous la croûte salée, à l’image du Brésil. "En 2006, on a découvert d’énormes quantités de pétrole au large de Rio, sous le sel", précise Daniel Aslandian. (…)


Y A PAS QUE LE NET pour s’informer

Le magazine NEXUS, bimestriel international vendu en kiosque et par abonnement, vient de publier un article intitulé « GAZ DE SCHISTE : UNE AFFAIRE CLASSEE »

      

ACTIONS et réactions DES COLLECTIFS

http://www.varmatin.com/article/actualites/jose-bove-veut-faire-du-week-end-de-paques-le-trafalgar-du-gaz-de-schiste.754732.html

José Bové veut faire du week-end de Pâques "le Trafalgar du gaz de schiste"
Publié le dimanche 22 janvier 2012


Quelles avancées ont été obtenues après le rassemblement des anti gaz de schiste, le 17 janvier à Paris ?
La mobilisation est de plus en plus forte. Et elle va continuer. D'ailleurs, ce soir à Draguignan, nous lançons un appel au gouvernement. La compagnie écossaise Melrose Resources doit en effet demander le renouvellement de son permis en mer pour la recherche pétrolière et le gaz de schiste. Ce site marin se trouve à proximité des îles d'Hyères et du parc naturel de Port-Cros. Le permis, délivré en 2002, est arrivé à expiration. L'État doit renouveler cette autorisation au plus tard le 18 février. C'est la date butoir. Ce permis doit tomber. Nous interpellons donc Mme Kosciusko-Morizet (1) et M. Besson (2) et leur demandons de ne pas signer ce renouvellement.

Et si l'État passe outre ?
La mobilisation va alors prendre une ampleur qu'il n'aura jamais connue. On fera du week-end de Pâques, les 7 et 8 avril, le Trafalgar du gaz de schiste. (…)




http://www.docgazdeschiste83.org/mer/trafalgar.htm

Tous sur le pont  le week end de Pâques (7- 8 avril 2012)

le "Trafalgar du gaz de schiste"

Une manif sur l'eau ! du jamais vu en France !!  grandiose! avec tous les bateaux: à la rame, à voile ou à moteur : les pêcheurs, les plongeurs , les plaisanciers, les marins de partout ...plusieurs départs des ports de la côte. TOUS UNIS  contre ce permis offshore situé à 24 kms de la côte et qui risque de tuer notre mer Méditerranée, s'il est signé le 18 février 2012!

Contact pour le Var:  Collectif Hyèrois Mer et gaz de schiste
en savoir plus sur : http://www.docgazdeschiste83.org/mer/
et sur : http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/article-vendredi-20-janvier-a-draguignan-avec-jose-bove-du-larzac-au-gaz-de-schiste-projection-du-film-95827358.html

Revue de Presse Var matin 21 janvier 2012
http://www.docgazdeschiste83.org/mer/trafalgar.htm

Le Monde (Hervé Kemph) 17 janvier 201
http://www.docgazdeschiste83.org/mer/lemonde1.htm

Reportage A2 18 janvier
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QnIJXVJgY_I



http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/?p=986

COMPTE RENDU DU CONTRE-COLLOQUE DU 17/01/2012
24 janvier 2012 | Auteur: lamarck



Nous avons eu raison de réagir… avec du stress et aussi de la chance  : en 16 jours… “illico”, comme le souligne ce matin Libération 18 janvier 2012, page 17 : “Bataille de colloques autour des gaz de schiste”…

(Le Colloque organisé par le député Gonnot, intitulé) “Comment sortir de l’interdiction française ?”a provoqué l’ire des collectifs anti-gaz de schiste, lesquels ont organisé illico un contre-colloque dans l’hémicycle du conseil régional…”

Il ne fallait pas manquer une telle occasion de montrer que les Collectifs restaient vigilants et ne manquaient ni d’idées ni de répondant ! – Et pour nous, Collectif(s) d’Ile-de-France et du Bassin parisien, c’est une belle occasion de refaire la tournée des présentations pour sensibiliser plus largement les citoyens de nos régions, et les parisiens qui, pour beaucoup, ignorent la situation !
Le succès a dépassé nos espérances :
135 personnes s’étaient inscrites… Plus de 260 sont venues… Toutes n’ont pas assisté à l’intégralité de ce colloque, mais à plusieurs reprises l’hémicycle, complet, débordait sur le hall, tandis que les intervenants étaient interviewés dans la salle de presse. – Présence dans la salle de Canadiens, d’ Américains,- d’amis Bulgares évidemment, de plusieurs journalistes, blogueurs, étudiants en journalisme, technologies pétrolières (eh oui !), de conseillers régionaux, de juristes ou simplement de lycéens. Nombre d’entre eux découvraient le sujet, y compris parmi nos intervenants.
(…suite sur le site)

A télécharger sur le site

http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/wp-content/uploads/2012/01/C.R.contre-colloque-du-17-01-2012.pdf

Enregistrements audio du contre-colloque
Ci-dessous, les liens vers les enregistrements audio. Attention, la durée de stockage sur dl.free est de 30 jours. Pensez à les télécharger si vous voulez les garder.

dl.free.fr/r66aWiXzz => introduction (Philippe Le Conrneur, Alain Dordé, Hélène Gassin…)
dl.free.fr/mv6Dn8yP9 => Jacques Thibieroz
dl.free.fr/rQvKMFMiz => André Picot
dl.free.fr/hYwb82DWB => André Picot 2
dl.free.fr/kqYlgoDmR => Françoise Lienhard : il manque la fin (problème de batterie)
dl.free.fr/bU5VGEO2p => Xavier Copet
dl.free.fr/jMFOjmGpT => Maryse Arditi et Maxime Combes
dl.free.fr/grCDnZu2E => Dominique Jourdain


MUSIQUE !

http://my-pages.net/alerteschiste/chants.php

Georges nous offre une page sur le net regroupant tous les chants “militants” des collectifs.
N’hésitez pas à contribuer en lui suggérant des liens et à lui demander des rectificatifs pour ceux déjà recensés.

A LA RADIO
http://www.radio-gresivaudan.org/IMG/mp3_herisson_schiste_260112.mp3
"Les causeries du hérisson"      
Deux brillants Invités évoquaient le 26 janvier dernier les problèmes liés à l’exploitation des gaz de schiste.  Ils présentent sur les ondes d’une manière très explicite, toutes les préoccupations des collectifs, avec force exemples:
Bruno Morant Collectif 38 Nord Isère contre les gaz de schiste, et Serge Revel Vice-président du Conseil Général de l’Isère chargé de l’environnement,
·        Qu’est ce que le gaz de schiste
* Les techniques d’exploitation
* Le forage
* La fracturation hydraulique
* Les atteintes environnementales
* L’état des lieux aujourd’hui en France et dans la région Rhône Alpes
* Le point sur les positions gouvernementales au regard du droit minier
* La position du Conseil Général de l’Isère
* Les actions du Collectif 38

Contacts
Collectif 38 contre les gaz de schiste
http://nonaugazdeschistelyon.org
infos@cri-ac.org

FILM
Les films de Stéphanie Muzard le Moing
le 17 janvier à Paris
Avec les sénateurs et les citoyens rassemblés en contre colloque et réunion d'information au Sénat, en réaction au colloque organisé par le député Gonnot et les pétroliers à la maison de la chimie, le 17 janvier 2012.
Exclusivité. Un film de Stéphanie Muzard Le Moing, copyright et droits réservés, L'Atelier des Muses. Musique de Steve Shehan, Safar production. Soutiens Ruralimages et Imatges.

http://www.dailymotion.com/video/xnw66r_les-terroristes-ecolos-partie-1-film-de-stephanie-muzard-le-moing_news#rel-page-1

http://www.dailymotion.com/video/xnwmlt_les-terroristes-ecolos-partie-2-film-de-stephanie-muzard-le-moing_news#rel-page-2
La conférence de presse donnée par les membres des collectifs au Sénat

Date à retenir :
11 février 2012 à Saint Julien en Genevois Mobilisation !

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article221

Meeting, cortège et rassemblement organisé par le Collectif « NON aux gaz de schiste » Haute-Savoie INFOS:


QUEBEC

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Janvier2012/20/c5680.html

Traitement des eaux de fracturation hydraulique - Une autre preuve de l'amateurisme libéral dans le dossier des gaz de schiste
QUÉBEC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/

La députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet, est préoccupée par les résultats de l'étude commandée par le Vérificateur général du Québec concernant le traitement des eaux de la fracturation de gaz de schiste. « Les conclusions de l'analyse de Raymond van Coillie sont très inquiétantes pour la santé des citoyens et citoyennes du Québec. Les usines d'épuration municipales ne sont tout simplement pas conçues pour traiter les eaux usées de la fracturation hydraulique », s'est inquiétée la porte-parole de l'opposition officielle.


http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/340662/traitement-des-eaux-de-fracturation-du-gaz-de-schiste-les-usines-d-epuration-ne-suffisent-pas-estime-un-expert

Traitement des eaux de fracturation du gaz de schiste

Le Devoir Louis-Gilles Francoeur   20 janvier 2012


Une expertise commandée par le Vérificateur général du Québec conclut que nos usines d'épuration municipales «ne sont pas conçues» pour traiter les eaux de fracturation de l'industrie des gaz de schiste, révèle ce rapport (de M. Van Collie) produit en février dernier, dont Le Devoir a obtenu copie.

 (…) «Il serait plus approprié, poursuit cet expert, de concevoir des traitements spécifiques pour les rejets de l'industrie du gaz de shale/schiste, comme les minières, les papetières et les pétrolières l'ont fait pour leurs effluents respectifs en investissant et en aménageant des systèmes de traitement adéquat.»
Ainsi, précise-t-il, l'industrie devrait «adopter des procédés particuliers tels qu'une précipitation des métaux et (ou) leur captation par chélation chimique, une suroxycation, une adsorption de contaminants sur du charbon actif et éventuellement une épuration anaérobie avant les traitements plus conventionnels.» Ce qui coûterait plus cher.
M. Van Collie a passé en revue les produits chimiques «utilisés» pour la fracturation hydraulique pour constater que, parmi les 56 principaux, 14 % sont réputés «toxiques» au sens de la Loi canadienne de protection de l'environnement (LCPE) et que 25 % de ces produits sont «cancérogènes». Quant aux 48 produits de fracturation récupérés via le reflux vers la surface du méthane, 27 % sont reconnus comme toxiques et 19 %, comme cancérogènes.
Dans ce contexte, la volonté des ministères québécois d'autoriser les usines municipales pour traiter ces eaux de fracturation «paraît peu appropriée, conclut l'expert, même pour un faible transfert (de 1 % seulement) car les stations d'épuration municipale ne sont pas conçues pour les substances des eaux usées de l'industrie et peuvent être affectées par ces dernières».

(…)

Commentaires :

·  Eric Allard
vendredi 20 janvier 2012 06h24
(…)
Si les eaux de fracturation ne peuvent être traitées de façon sécuritaire dans nos usines de traitement municipales, il faudra donc que l'industrie fabrique ses propres usines de traitement, selon les normes les plus sévères, et que les rejets soient inspectés régulièrement par des laboratoires indépendants.

·  Jacques Morissette
vendredi 20 janvier 2012 09h33
La chimie qualitative des produits dérivés de l'extraction du gaz de schiste. «Pour un expert en traitement des eaux du ministère des Affaires municipales, qui tient à son anonymat, «quand on n'utilise pas de traitement spécialisé, comme dans une usine municipale, on rejette en définitive au cours d'eau des molécules toxiques que le système ne peut pas capter, sauf accidentellement. Ce n'est pas parce que c'est très dilué à la sortie et peu détectable qu'il n'y a pas d'accumulation dans l'environnement, donc de pollution».»
On ne peut pas traiter des produits non conventionnels dans les usines d'épuration sans les produits spécifiques au traitements de ces produits non conventionnels. Y a-t-il ces produits spécifiques dans les usines d'épuration? Je ne pense pas. Elles n'ont pas été faite pour ce genre de traitement.
Question détection spécifique, la chimie qualitative ne peut pas détecter des produits non conventionnels d'une usine d'épuration sans des produits qui détectent spécifiquement ces produits.

Autres articles sur le même sujet

http://eausecours.org/2012/01/communique-traitement-des-eaux-de-fracturation-par-les-usines-d%E2%80%99epuration-municipales/

Communiqué: Traitement des eaux de fracturation par les usines d’épuration municipales : Eau Secours! questionne le ministre Arcand

en réponse à :

http://pq.org/actualite/communiques/traitement_des_eaux_de_fracturation_hydraulique_une_autre_preuve_de_lamateuris
Traitement des eaux de fracturation hydraulique : une autre preuve de l'amateurisme libéral dans le dossier des gaz de schiste



BULGARIE

Mobilisations anti-gaz de schiste en Bulgarie
http://www.bastamag.net/article2053.html

Un article sur le site « Bastamag » avec de nombreux liens et informations sur la mobilisation importante en Bulgarie contre les gaz de schiste :
Maxime Combes (17 janvier 2012)


 LE LENDEMAIN

http://blogdelizy.canalblog.com/archives/2012/01/22/23303421.html

Le parlement bulgare a interdit, ce mercredi 18 janvier, l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'extraction des gaz et huile de schiste, dans le pays et dans ses eaux territoriales de la mer Noire.

Il répond ainsi aux inquiétudes de la population concernant ses effets sur l'environnement.
Toute violation de cette résolution sera sanctionnée d'une amende de 100 millions de leva (50 millions d’euros) et d'une confiscation des équipements utilisés.


ROUMANIE

via Roumania Qugartchinska ( Journaliste Roumaine)

Chers amis, après la mobilisation bulgare qui a permis le vote d'une résolution au parlement bulgare pour l'interdiction de l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste et l'usage de la fracturation hydraulique, ainsi que le retrait du permis octroyé à Chevron et aux autres compagnies, la mobilisation se poursuit. Il s'avère que Chevron est en train de sonder coté roumain, tout près de la frontière nord-est de la Bulgarie au-dessus de la même nappe phréatique pour la sauvegarde de laquelle se sont mobilisés les Bulgares. Une manifestation est organisée à Sofia le 26 janvier devant l'ambassade de Roumanie.
Sachez par ailleurs que les Roumains manifestent violemment depuis près d'une semaine contre leur gouvernement et président. Ils ont ressorti même le drapeau de 1989 lors de la chute de Ceausescu.


LES AVENTURES DE TOTO
« TOTO ET LES SUPER-PROFITS »

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/714045/total-les-profits-c-est-super.html

Margerie : Total : "Les profits, c'est super !"
Entretien Pierre Loppe,  le 19/01/2012

Christophe de Margerie, PDG de Total, plébiscite l’usine de chimie-raffinage (d’Anvers-BE). Il ne craint pas que le groupe soit “dégradé”, à l’instar de l’Etat français.

« Quant à nos profits futurs, ils ne seront pas super. Je n’aime d’ailleurs pas le terme "super-profits". Super par rapport à quoi ? Ceci étant, faire des profits par les temps qui courent, c’est super ! On devrait s’en féliciter au lieu de dénigrer. C’est la nature humaine, on ne va pas la changer du jour au lendemain. Sans profits, pas de trésorerie et donc pas d’investissements. Tout dépend de ce qu’on fait des profits. Or, notre volonté est de continuer à investir massivement. Les chiffres que nous publierons en février témoignent des records atteints. Je dois bien reconnaître que notre discours sur les profits ne passe pas. On continue à prendre les chiffres en valeur absolue. Heureusement que nos profits augmentent, sans quoi cela signifierait que l’entreprise est en difficulté. On le verra avec nos résultats : ils seront en hausse mais cela pourrait être mieux. Et je ne joue pas au provocateur... »


Entretien complet à retrouver dans la Libre Belgique



 http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/714004/quand-frere-presente-de-margerie.html

Quand Frère présente de Margerie
19/01/2012

Albert Frère, premier actionnaire du géant pétrolier franco-belge avec 4% des parts. L’occasion pour le second de louer les qualités du plus "british" - la moustache, son goût pour le jardinage dans sa propriété de Normandie et du...scotch whisky - des patrons du Cac 40. "C’est un homme du brut très raffiné", dira de lui Albert Frère, ajoutant que son carnet d’adresses au Moyen-Orient est incomparable. Et d’ajouter: "C’est un négociateur talentueux, coriace et dur en affaires. Les plus puissants émirs n’hésitent pas à lui demander conseil". Au début de son intervention d’une bonne heure sur les enjeux énergétiques d’ici à 2030 , le patron français a remercié son actionnaire belge "pour ce qu’il a fait", faisant référence à l’adossement de PetroFina, à la fin des années 90, au groupe Total.



DOCUMENTATION

http://php.pressconnects.com/pawells/pawells.php

Une carte qui montre les emplacements des 1 559 permis accordés entre 2007 et avril 2010, dans les quatre contés de Pennsylvanie : 
Bradford, Susquehanna, Tioga, et Wayne.
Sélectionner le conté, puis zoomer sur la carte pour voir le détail de l’emplacement des puits.


http://www.drilling4oil.com/oil-drilling-companies-world-wide?catid=7


Une liste d’entreprises travaillant dans le domaine pétrolier et gazier au niveau mondial : foreurs, fournisseurs de produits et de services, etc.

EXEMPLE :
Hekla services qui a effectué le forage de Noville sous le Léman. Ils louent les « rigs » de forage et tout le matériel ainsi que le personnel. Cette entreprise appartient au groupe Iceland Drilling Ltd.


http://www.enerzine.com/14/13334+bp-devoile-les-perspectives-energetiques-mondiales-a-2030+.html

BP dévoile les perspectives énergétiques mondiales à 2030

Selon le dernier rapport "Energy Outlook 2030", du groupe pétrolier britannique BP, la demande énergétique mondiale devrait augmenter de près de 40% d'ici 2030.
 (…)

(…)

Soutenue par un approvisionnement en biocarburants ainsi qu'en pétrole et en gaz non conventionnels, le déficit énergétique en Amérique du Nord devrait se transformer en un léger excédent en 2030.

En revanche, le déficit énergétique de l'Europe restera au niveau actuel en ce qui concerne le pétrole et le charbon, mais devrait augmenter de près de deux tiers pour le gaz naturel, grâce au GNL et aux pipelines de l'ex-Union soviétique.


POLLUTION / ENVIRONNEMENT

http://www.bastamag.net/article2034.html
Le pétrolier Chevron écope de la plus lourde amende de l’histoire
par AGNÈS ROUSSEAUX (10 JANVIER 2012)

18 milliards de dollars. C’est l’amende infligée par la justice équatorienne à la multinationale Chevron pour les dévastations environnementales causées par sa filiale Texaco en Amazonie. Mais le petit pays d’Amérique latine pourra-t-il faire respecter ce verdict face au géant pétrolier ?

Lire la suite sur Bastamag


http://www.bastamag.net/article2035.html

Les nappes phréatiques en voie d’assèchement
Par Nolwenn Weiler (12 janvier 2012)

Principale ressource en eau potable de notre planète, les nappes phréatiques ne sont pas toutes éternelles. Formées il y a des centaines de milliers d’années quand le climat planétaire était beaucoup plus frais ou plus humide, certaines
d’entre elles contiennent de « l’eau douce fossile » non-renouvelable. Dans les zones arides et dans des régions où l’agriculture se développe massivement, en Chine, en Argentine, en Californie, en Inde, au Proche-Orient ou encore aux États-Unis et en Australie, ces nappes sont très sérieusement menacées.
C’est le constat que dressent des scientifiques allemands et californiens de la mission Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment (…)


TRAFIC DE DECHETS

http://www.romandie.com/news/n/_Le_Bresil_renvoie_les_dechets_hospitaliers_importes_des_USA_en_octobre220120121601.asp

Le Brésil renvoie les déchets hospitaliers importés des USA en octobre

SAO PAULO (Brésil) - Deux conteneurs avec quarante six tonnes de déchets hospitaliers importés illégalement des Etats-Unis au Brésil en octobre ont été renvoyés samedi dans leur pays d'origine, rapporte dimanche le quotidien Folha de Sao Paulo.
(…)
Ils avaient été importés par l'entreprise brésilienne de confection Santa Cruz, à Capibaribe - la région du pôle textile du Pernambouc - sous l'étiquette tissus en coton défectueux et étaient destinés à être recyclés en doublure de poches pour des jeans.


http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/01/20/ces-milliards-de-subventions-aux-energies-fossiles/



A lire sur le site : ce passionnant article de l’excellente Audrey Garric

Ces milliards de subventions aux énergies fossiles
Vendredi 20 janvier 2012
Audrey Garric

(…) l'un des pires paradoxes de nos politiques en matière de lutte contre le changement climatique : les énergies fossiles, responsables de larges émissions de gaz à effet de serre, reçoivent un soutien financier tant substantiel que discret de la part des gouvernements, les rendant artificiellement bon marché et encourageant leur usage. Au contraire, les énergies renouvelables font le plein de promesses mais beaucoup moins de financements. Au final, le pétrole, le gaz et le charbon s'avèrent 500 % plus subventionnés que l'éolien, le solaire ou la biomasse.

Où et comment cet argent est-il fourni ? Ces subventions consistent essentiellement dans des politiques gouvernementales visant à maintenir le prix final des carburants fossiles en-dessous du coût de l'approvisionnement. Selon l'AIE, l'essentiel de ces "subventions à la consommation" sont versées dans les pays en développement. Autre constat : ces aides sont importantes dans les pays qui exportent beaucoup de combustibles fossiles, qu'il s'agisse du pétrole saoudien ou du gaz russe. L'explication, selon l'AIE, réside dans le fait que ces pays y voient une façon de partager avec leur population les avantages de l'exportation de combustibles.
(…)
Manifestement, donc, la lutte contre le changement climatique passe en partie par l'arrêt, ou au moins la limitation, des subventions aux combustibles fossiles, notamment dans des pays comme la Russie et l'Arabie saoudite, où l'empreinte carbone par habitant est déjà plus élevée que la moyenne mondiale. Mais la tâche est malaisée, tant dans les pays riches, où le lobby pétrolier et gazier s'avère très puissant, que dans les pays en développement, auxquels il reste difficile de demander de limiter des subventions qui servent aussi à sortir de la précarité énergétique les classes les plus pauvres. (…)




AFFAIRE PETROPLUS

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/019ae948-46d1-11e1-a031-0038f692b009/Chronique_dune_fin_annonc%C3%A9e_pour_Petroplus
Chronique d’une fin annoncée pour Petroplus 
LE TEMPS 25 01 2012

Le groupe Petroplus va demander le sursis concordataire auprès d’un juge. Le canton de Neuchâtel veut encore croire à un rachat du site de Cressier. Les experts douchent ces espoirs. L’entreprise zougoise (CH) se trouve dans «l’antichambre de la faillite», selon un spécialiste
 (…)


http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-22h-journal-de-francois-desplans-2012-01-26

26.01.2012

Manifestation symbolique dans les rues de Rouen des salariés de Petroplus. Ils ont fait leur tournée des banques pour dénoncer leur comportement dans la faillite de leur site de Petit-Couronne. Aujourd'hui, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre du groupe suisse Petroplus accusé de faillite frauduleuse.

Affaire à suivre…


NUCLEAIRE
France

Vous allez votez pour qui ?

http://www.ledauphine.com/politique/2012/01/25/f-vous-voulez-reduire-la-production-d-electricite-d-origine-nucleaire

François Hollande : "Je ne fermerai aucun réacteur en Rhône-Alpes"
par Georges BOURQUARD le 26/01/2012

Vous voulez réduire la production d’électricité d’origine nucléaire. Quelles centrales fermez-vous ?
- Mon objectif est de réduire la production électrique d’origine nucléaire de 75 à 50 % à l’horizon 2025. Dans l’immédiat, je propose la fermeture de Fessenheim parce que c’est la plus ancienne de nos centrales mais aussi pour des raisons de sûreté puisqu’elle est située sur une zone sismique.
Ce sera la seule dans mon quinquennat sauf si l’Autorité de Sûreté Nucléaire nous alerte sur un autre cas. Ensuite vers 2020-2023, des décisions devront être prises sur les centrales qui seront alors en fin de vie, la question se posera à ce moment-là.

Tricastin, qui a connu une série d’incidents, n’est pas concerné ?
-         Non, de la même façon je poursuivrai la fabrication du Mox à Marcoule qui est un combustible indispensable au fonctionnement de plusieurs de nos centrales de nouvelle génération. Mais je ne fermerai aucun réacteur en Rhône-Alpes.

Merci M. Hollande. On a pris note.


https://www.facebook.com/events/167738386668747/



http://www.youtube.com/watch?v=ErHUFEC1ql4&context=C33daa69ADOEgsToPDskLQjpfJ4TGZhZclqw_X9mls&noredirect=1

Rassemblement de soutien aux militants de Greenpeace le 24/01/2012 à Privas (07)

PRIVAS (AFP) - Après le procès de neuf militants de Greenpeace la semaine dernière à Troyes, deux de leurs camarades sont à leur tour convoqués devant la justice, mardi à Privas, pour s'être eux aussi introduits dans une centrale nucléaire, celle de Cruas, en Ardèche.
Julien André et Vincent Roquelore, originaires de l'Hérault et du Gard, sont poursuivis pour "dégradations graves", accusés d'avoir découpé le grillage de la centrale pour y pénétrer, dans le cadre d'une vaste opération de Greenpeace en décembre 2011 visant à montrer les failles dans la sécurité des centrales.
S'y ajoutent comme circonstances aggravantes des dégradations produites "en réunion" et sur des "biens d'utilité publique". (…)



http://www.actu-environnement.com/ae/news/ademe-ufe-mix-electrique-2030-emploi-14765.php4#xtor=EPR-1

Sortie du nucléaire : l'Ademe ne partage pas les conclusions de l'Union française de l'électricité

Les économistes de l'Ademe ont évalué les conséquences des trois scénarios de l'UFE sur le mix de production électrique pour 2030. Les conclusions de l'Agence divergent sensiblement notamment en matière d'impact sur l'emploi.



EAU

http://www.fame2012.org/fr/2012/01/18/enquetes-sur-les-ententes-entre-les-majors-de-leau/

Enquêtes sur les ententes entre les majors de l’eau
Posté par fame2012  jan - 18 - 2012
Mauvaise nouvelle pour les major de l’eau en France : la Commission Européenne vient d’ouvrir ce matin « une procédure formelle en matière d’ententes et d’abus de position dominante afin d’enquêter sur les entreprises françaises SAUR, Suez Environnement/Lyonnaise des Eaux et Veolia et de déterminer si celles-ci, en accord avec la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), ont coordonné leur comportement sur les marchés français de l’eau et des eaux usées, en violation des règles de l’UE sur les ententes. »
Une série d’inspections surprises sur ces ententes avait déjà été menée du 13 au 16 avril 2010. Des scellés avaient été apposés dans les locaux de la Lyonnaise des eaux, filiale de Suez. Ils avaient été brisés et une amende de 8 millions d’euros avait été infligée à cette société (voir le communiqué de presse de l’UE ).




MENACE SUR LES DROITS ETR LES LIBERTES CITOYENNES

ACTA C’EST QUOI ?

http://www.youtube.com/watch?v=citzRjwk-sQ&feature=player_embedded#!
Un clip qui explique ce qu’est ACTA (sous-titres français)

http://www.youtube.com/watch?v=yTH2TDUSmPQ&feature=share
Explication ACTA par Anonymous, Sous-titres français

Commentaire :

Le pire avec ACTA c'est que ça ne concerne pas uniquement internet, ça implique aussi l'autorisation aux douaniers de fouiller votre téléphone; ordinateur, mp3 à la recherche d'atteinte au copyright. Les médicaments génériques aussi seront sans doute supprimés privant les pays pauvres d'accès aux soins / médicaments ...


http://www.rtbf.be/info/medias/detail_liberte-internet-le-projet-acta-fait-suite-a-pipa-et-sopa?id=7447173

mardi 24 janvier 2012

Pipa et Sopa, ces deux projets de loi anti-piratage avaient déjà fait couler beaucoup d'encre. Wikipedia et Google s'étaient insurgés contre ces lois. C'est aujourd'hui le projet de traité anti-piratage international ACTA qui fait parler de lui. Plusieurs sites polonais ont suivi le mouvement de protestation en affichant des pages noires.

Le projet ACTA (accord commercial anti-contrefaçon) fait partie de la même famille que les lois Pipa et Sopa (lois anti-piratage américaines) ou Hadopi (loi anti-piratage française). La différence majeure est que ce projet de loi est international. L'accord multilatéral ACTA doit aboutir à la création de critères internationaux de protection de la propriété intellectuelle. Si le projet est accepté, de nouvelles sanctions seront possibles pour l'internaute qui violerait le droit d'auteur. Par exemple le risque de voir son accès à internet coupé par son fournisseur d'accès.

Les protestations vont bon train en Pologne où le texte doit être signé ce jeudi 26 à Varsovie. Une marche silencieuse organisée par le mouvement "Stop ACTA" a eu lieu mardi et plus de 38 445 mentions ont été déposées sur Facebook. Aucune consultation d'opinion publique n'a eu lieu.
(…)
Depuis de nombreux pays ont signés: les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, le Maroc, le Nouvelle-Zélande et Singapour. L'Union Européenne, la Suisse, la Pologne et le Mexique n'ont pas encore apposé leurs signatures. Une version allégée et moins contraignante pour les données privées a finalement été décidée en 2010 mais elle inquiète toujours les défenseurs de la liberté d'expression.

Le traité doit encore être ratifié par le Parlement Européen, qui a jusqu'au 1er mai 2013 pour signer l'ACTA.


http://www.humanite.fr/politique/acta-un-accord-qui-ne-respecte-pas-le-droit-europeen-signe-par-l%E2%80%99ue-488798

ACTA : un accord qui ne respecte pas le droit européen, signÉ par l’UE

A peine nommé rapporteur, l’euro député socialiste Kader Arif a démissionné, dénonçant cet accord scandaleux sur la forme comme sur le fond. L’absence de transparence est totale et au nom de la lutte contre la contrefaçon, l’ACTA menace l’accès au soin des démunis comme les libertés sur Internet.

« En tant que rapporteur sur ce texte, j'ai également fait face à des manœuvres inédites de la droite de ce Parlement pour imposer un calendrier accéléré visant à faire passer l'accord au plus vite avant que l'opinion publique ne soit alertée, privant de fait le Parlement européen de son droit d'expression et des outils à sa disposition pour porter les revendications légitimes des citoyens. »

Le Calendrier a été imposé par le PPE, le parti des droites européennes (de l’UMP à la CDU en passant par le parti d’Orban). Le parlement ne sera saisi qu’en février, alors que l’Union européenne a signé le texte jeudi, et que les négociations entre les Etats ont commencé en 2007… Le rapporteur dénonce la pression interne, le déni de démocratie : commencer à travailler en février pour terminer au mois de mai, le PPE veut qu’il y ait le moins de débat public possible.
(…)
Des parlementaires de gauche polonais s’en sont saisis et ont siégé au parlement avec les fameux masques de Guy Fawkes, devenus signature d’Anonymous (Via Telecomix).


Des manifestations importantes dans de nombreuses villes en Pologne contre ACTA

http://thenews.pl/1/12/Artykul/83994,Polish-government-in-antiACTA-hacking-protest-storm

Le gouvernement polonais dans la tempête des manifestations populaires contre ACTA
23.01.2012 17:30
Le Premier Ministre polonais Donald Tusk a décidé de signer la directive internationale  très controversée ACTA, qui a pour but (official) de lutter contre le piratage internet. Sa décision doit encore être ratifiée par le parlement, a précisé un ministre du gouvernement.

http://www.swietapolska.com/news/swpolska4097.html
Analyses et précisions de la situation en Pologne sur ce thème


 A Lublin 24 01 2012

Des manifestations ont lieu dans de nombreuses villes polonaises :



http://www.protestacta.pl/
Les lieux de rendez-vous des manifestations en Pologne

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MwYpMa8wlHc#!
Le message des Anonymes s’adressant au Gouvernement polonais et au peuple Polonais. Emphatique mais clair. (en anglais)


http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?cl=1535240233&v=12265
Une pétition (d’Avaaz…)

À tous les députés du Parlement européen:
Nous, citoyens du monde, vous appelons à défendre un Internet libre et ouvert et à refuser de ratifier l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) qui l'anéantirait. Internet est un outil essentiel aux peuples du monde entier pour échanger des idées et promouvoir la démocratie. Nous vous exhortons à faire preuve d'un véritable leadership mondial et à protéger nos droits.
Cette réglementation serait extrêmement sévère: elle pourrait punir les citoyens partout dans le monde pour des activités banales telles que partager un article de journal ou mettre en ligne la vidéo d'une fête où on entendrait de la musique dont les droits sont protégés. Vendu comme un accord commercial protégeant les droits d'auteur, l'ACTA pourrait aussi conduire à l'interdiction de médicaments génériques de premier secours et menacer l'accès des agriculteurs aux semences dont ils ont besoin. Et plus incroyable encore, le comité ACTA aurait carte blanche pour modifier ses propres règles et sanctions, sans aucun contrôle démocratique.


Et en France ?
On rajoute une couche !

http://owni.fr/2012/01/23/ceci-nest-pas-une-loi-anti-wikileaks/

Jean Marc Manach  Le 23 janvier 2012

Une loi, censée lutter contre l'espionnage industriel, qui menace ces "lanceurs d'alerte" qui font "fuiter" des documents internes auprès de journalistes d'investigation et d'ONG, vient d’être adoptée par L’Assemblée Nationale.
Trois ans de prison, et 375 000 euros d’amende. C’est ce que risqueront ceux qui porteront atteinte au “secret des affaires“, sorte de “confidentiel défense” appliqué aux entreprises (…)







la proposition de loi de Bernard Carayon
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/violation_secret_affaires.asp 


Et encore une !

http://www.bastamag.net/article2039.html


Alertes sanitaires : ces associations qui dérangent un peu trop
PAR SOPHIE CHAPELLE (16 JANVIER 2012)
Un suivi des malformations des nouveau-nés menacé de suspension, un décret qui marginalise en douce les associations environnementales, des programmes de recherche sur la santé annulés... Les associations et les expertises indépendantes dérangeraient-ils certains intérêts ? Après une année marquée par plusieurs victoires, comme l’interdiction du bisphénol A, des phtalates et du parabène, elles voient en 2012 les obstacles se multiplier pour poursuivre leur travail d’alerte.
Lire la suite sur bastamag.net


GEOPOLITIQUE

NIGERIA
LA SITUATION VUE DE L’INTERIEUR

http://www.commodesk.com/articles/experts/148/petrole-la-guerre-secrete-des-usa-au-nigerianistan
 
La guerre secrète des USA au Nigerianistan
De Guy Gweth, fondateur de Knowdys, N°1 du Conseil en Intelligence économique en Afrique centrale

En lançant son Scramble for Africa’s Oil en 2001, Washington pensait contourner l’instabilité du golfe persique pour s’approvisionner en pétrole de qualité dans le golfe de Guinée, loin des turbulences. Dix ans plus tard, les services étatsuniens doivent faire face à une autre menace islamiste: « Boro Haram » avec le spectre d’une afghanisation du Nigeria.




EDF VERDIT son image

http://tropheesfondation.edf.com/accueil.php

La 2ème édition des Trophées des Associations l’année dernière a mobilisé une formidable énergie de la part de tous : associations, bénévoles ou simples supporters! Ce fut également une occasion unique de partager et d’encourager 728 associations locales qui mènent au quotidien des actions en faveur des jeunes !
La Fondation EDF a décidé de continuer à valoriser et soutenir le travail de ces petites associations qui accompagnent les jeunes à travers des actions liées à la Nature, la Culture ou la Solidarité par la 3ème édition Trophées des Associations!
Au final, des centaines de petites associations locales seront mises à l’honneur et 30 lauréates soutenues par la Fondation EDF qui leur consacre au total une dotation de 300 000 €.
Nouveauté de cette 3ème édition, les Trophées s'ouvrent également à l'international. Les initiatives réalisées par des associations françaises avec ou en faveur de jeunes à l’étranger pourront également candidater.
N’hésitez pas à rejoindre dès à présent le mouvement !
Participez à ce formidable élan de solidarité et inscrivez votre association dans l’une des catégories : Nature, Culture ou Solidarité.
La 3ème édition des Trophées a débuté le 14 novembre et se clôturera le 8 février 2012.
Hâtez-vous, seuls les 1000 premiers dossiers d’association inscrits pourront participer !


RECYCLAGE

http://gafreh.ouvaton.org/images/stories/gafreh.mov



UN CADEAU

http://golem13.fr/crisebox-les-coffrets-cadeaux-de-la-crise/


CRISE BOX ! C'est Nouveau ! C'est Cadeau !


Un fake de ©Golem13.fr /  bien d'autre visibles sur son site!


Un livre

http://www.negawatt.org/le-manifeste-negawatt-p98.html



Les 25 experts à l'origine de ce livre, avaient présenté en septembre 2011, un scénario allant de 2011 à 2050. « Complément indispensable du scénario, s'adressant à tout un chacun, du simple citoyen aux candidats à la présidentielle, le Manifeste négaWatt ne se contente pas à travers les 380 pages de textes et de graphiques qu'il contient d'expliquer de manière aussi pédagogique que possible la méthode et les résultats de ce nouveau scénario. »
Le tout préfacé par l'indispensable Stéphane Hessel, est publié chez Actes Sud.
« Une réflexion prospective, riche d'analyses lucides, d'idées décapantes et de propositions concrètes, message d'espoir autant que d'engagement, ce Manifeste négaWatt décrit un chemin possible et désirable pour sortir de toutes nos crises, celles de l'énergie et du climat bien sûr, mais aussi celles de l'emploi, de l'industrie, de l'agriculture ou de la formation. Un guide pour l'action, réaliste et engagé, à mettre entre toutes les mains ! »


Circulez, y a rien à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire