Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

samedi 22 janvier 2011

Réunion unitaire transports gratuits. Montpellier

Nous vous proposons de nous réunir le LUNDI 24 JANVIER à 20h30 au local du NPA 14 rue du Commerce Montpellier

REUNION UNITAIRE POUR LES TRANSPORTS GRATUITS

Prenant en compte la situation des transports à Montpellier, l'augmentation importante de population et l'étalement urbain (50 000 habitants de plus en 10 ans, nouveaux quartiers....) et suite à de nombreuses interventions en conseil municipal, nous vous proposons une première réunion ayant pour objectif la mise en place d'une campagne pour les transports gratuits dans l'Agglomération de Montpellier. En effet, la TAM qui même si elle n'est pas en régie publique, dépend des décisions votées à l'Agglomération.
Nous vous proposons un appel (voir ci dessous) qui devrait servir de base politique à la constitution d'un collectif unitaire.
Nous nous adressons à tous les syndicats, associations, organisations, partis.. en accord avec la démarche pour cette première réunion de travail. Nous ne limitons pas la participation aux organisations, toute personne motivée par cette lutte sera la bienvenue dans notre collectif. Suite à cette première réunion, nous pourrions envisager une réunion publique avec appel large.
La gratuité des transports est pour nous une véritable mesure sociale et écologique mais aussi la façon d'affirmer que nos besoins, nos droits ne doivent pas subir la loi du marché.


Nous vous proposons de nous réunir le LUNDI 24 JANVIER à 20h30 au local du NPA 14 rue du Commerce Montpellier


Francis VIGUIE (NPA), Anne Rose Le Van (FASE) groupe de travail de la liste "Montpellier sociale, écologique, vraiment à gauche"


APPEL POUR DES TRANSPORTS GRATUITS


Les habitant(e)s de l’Agglomération Montpellier se déplacent chaque jour pour se rendre à leur travail, à leur école, à leur université, pour chercher un emploi ou tout simplement pour aller au cinéma ou rencontrer des amis. Le déplacement est une nécessité quotidienne pour chacun d’entre nous. Nous pouvons parler d’un besoin social.
Ce besoin social ne doit pas transformer la ville en un vaste embouteillage polluant comme c’est le cas aujourd’hui. Ce besoin social ne doit pas non plus peser sur les finances des habitants.


La gratuité est efficace sur le plan social et écologique
Le besoin de se déplacer doit devenir un droit pour chaque individu. Les pouvoirs publics se doivent d’offrir des alternatives à la voiture individuelle et garantir le droit de se déplacer. Aller vers la gratuité est la solution. D’autant plus dans notre Agglomération où un habitant sur quatre a moins de 25 ans, où les quartiers populaires connaissent des taux de chômage record, où la pauvreté régionale est la plus grande de France.
Développer les transports publics gratuits en organisant un maillage fort entre bus, tram, mini bus renforcé par des parkings gratuits aux entrées de la ville, favoriser les déplacements doux avec des pistes cyclables en continu et des trottoirs confortables sont les seules véritables mesures écologiques pour limiter le volume de voitures en ville et rendre les déplacements agréables et non polluants.


Pour des droits sociaux hors de la marchandisation
Les lois du marché s’appliquent à tout aujourd’hui. Tout s’achète, tout se vend !
Nous proposons de sortir de la loi du marché nos besoins fondamentaux, nos droits sociaux et les biens communs. La gratuité permet un partage des richesses favorable à la très grande majorité des habitant(e)s. La gratuité permet l’accès au droit de se déplacer à égalité pour toutes et tous. Prenons l’exemple de l’école publique gratuite, elle permet à chaque enfant à égalité un accès à la connaissance. Il n’y a pas si longtemps il en allait de même pour la santé.


Agissons ensemble
Regroupons-nous pour défendre nos droits, pour imposer une mesure sociale et écologique améliorant les conditions de vie de chacun.
La TAM est aujourd’hui dirigée par l’Agglomération et la ville de Montpellier. Ses responsables politiques sont des élus. Ils doivent entendre notre volonté. Mobilisons nous, créons le rapport de force suffisant pour gagner la gratuité des transports. Déjà, plus d’une dizaine de villes en France ont pris cette décision, à nous d’agir pour que l’Agglo en face de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire