Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

mercredi 5 mars 2014

TAFTA : ça avance…

TAFTA : ça avance…

François Hollande n’en finit décidément pas de s’en prendre à son « ennemi qui n’a pas de visage, la finance »… Son gouvernement soutient à 100% le projet de traité de libre échange transatlantique, TAFTA (pour Transatlantic Free Trade Agreement) ou TTIP (pour Transatlantic Trade and Investment Partnership).
Ce n’est pas le gouvernement qui s’en vante, mais le commissaire au commerce de l’Union Européenne, M. De Gucht, qui se félicitait vendredi à Athènes du « plein soutien de la part de tous les ministres et de tous nos Etats membres au processus de négociation du TTIP en cours ».
Or cet accord prévoit la création d’une instance d’arbitrage pour défendre les intérêts des entreprises, instance indépendante des Etats, que les entreprises pourraient saisir si elles estimaient qu’un Etat fait obstacle à leurs affaires : l’objectif du traité est en effet de faire disparaître tous les obstacles au libre-échange, ces obstacles pouvant être des barrières douanières mais aussi des législations trop restrictives, comme des normes sanitaires !
ATTAC et AITEC ont publié cette semaine une lettre ouverte expliquant les dangers de cet accord :
http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/negociations-transatlantiques-la?id_rub=?id_mo=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire