Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

samedi 6 avril 2013

L'eau et l'assainissement sont un droit humain !

L’Union européenne doit fixer des objectifs contraignants à tous les États membres pour aboutir à une couverture de 100 % en Europe. Nous pensons que l’Union européenne doit également faire davantage d’efforts pour parvenir à un accès universel à l’eau et à l’assainissement en dehors de ses frontières. Des millions de personnes sont toujours privées de ces services... signez la pétition ..

L'eau et l'assainissement sont un droit humain !

L’Union européenne doit fixer des objectifs contraignants à tous les États membres pour aboutir à une couverture de 100 % en Europe. Nous pensons que l’Union européenne doit également faire davantage d’efforts pour parvenir à un accès universel à l’eau et à l’assainissement en dehors de ses frontières. Des millions de personnes sont toujours privées de ces services.

Les  objectifs :

  1. Des services d'eau et d’assainissement garantis pour tous en Europe.
  2. Pas de libéralisation des services de l’eau.
  3. Un accès universel (mondial) à l’eau et à l’assainissement.



Cette campagne est un outil permettant de s’engager en faveur du droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement. Cet outil a pour but de faire évoluer la mentalité qui prévaut au sein de la Commission européenne, d'une démarche fondée sur le marché vers une approche basée sur les droits et centrée sur la notion de service public. L’objectif de cette initiative est de parvenir à un accès universel (mondial) à l’eau et à l’assainissement et de sauvegarder les ressources publiques limitées en eau pour les générations futures.

Pour signer la pétition européenne afin que la question soit mise en débat à l’assemblée européenne: merci de suivre le lien Emoji http://www.right2water.eu/fr/node/37/view


Condition pour être signataire en France :

Les signataires doivent fournir un des numéros de documents d'identification personnels suivants délivrés par la France:

·         Passeport

·         Carte d’identité nationale

·         Titre de séjour

·         Permis de conduire

Qu'est-ce qu'une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) ?

L'Initiative citoyenne européenne est un nouvel instrument de démocratie participative qui existe en Europe depuis le 1er avril 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d'au moins sept États membres de l'Union européenne. La Commission veut donner ainsi aux citoyens un rôle plus actif dans le processus politique européen.
D’ores et déjà certains états ont atteints leurs quotas : Autriche, Allemagne, Belgique, Slovaquie, Slovénie mais la France doit encore enrichir le nombre de ses signatures puisque nous pouvons aujourd’hui produire 10 956 signatures mais devons atteindre le nombre de 55 500 signatures. L'Allemagne a recueilli plus d'1 millions de signataires...


Pourquoi l'organiser ?
Pour relever (et gagner!) le défi de mettre la "concrétisation du droit humain à l'eau et à l'assainissement" à l'agenda politique européen. Nous voulons lancer un débat public et un recadrage de la politique européenne de l'eau. Jusqu'à présent, la préoccupation première de l'Union européenne a été de créer un marché unique des biens et des services. Mais les services de l'eau sont différents. Ils sont indispensables à la vie et l'eau est une ressource naturelle limitée. L'eau n'est pas une marchandise mais un bien public qui doit être préservé et qu'il ne faut pas ouvrir à la concurrence. Le droit humain doit être au cœur de la politique de l'eau, plutôt que la concurrence ou l'achèvement du marché intérieur. Les pouvoirs publics sont tenus d'assurer ces services. C'est ce qu'ont également reconnu les Nations unies après des années de débats. Les gouvernements doivent appliquer ces droits; ces services ne peuvent être abandonnés aux forces du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire