Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

vendredi 22 février 2013

Atelier législatif du Front de Gauche À GRABELS le, 23 février, Salle de la Gerbe, rue de la Gerbe, de 10h 30 à 18h

Chaque année, l’espace agricole français est grignoté par l’urbanisation et la construction d’infrastructures..... Ce processus alimente la spéculation, rend difficile l’installation d’agriculteurs, constitue une menace pour la souveraineté alimentaire et la biodiversité. La croissance du périurbain signifie aussi une plus grande consommation d’énergie et une détérioration de la vie des personnes (temps, fatigue et coût des transports, perte de convivialité, dépendance, etc...). La réappropriation et la remise en état des habitats urbains et villageois et des services permettraient d'améliorer la qualité de vie et de sauvegarder les terres agricoles. La préservation du foncier agricole reste surtout du ressort des collectivités territoriales. Or, même quand ils font preuve de bonne volonté, les élus locaux peuvent difficilement résister aux pressions visant à obtenir le déclassement des terres agricoles.
Par ailleurs, l’agriculture française continue à se concentrer dans un nombre de plus en plus réduit d’exploitations agricoles, dans le cadre d’un modèle productiviste répondant aux intérêts privés d’une minorité, mais contraire à l’intérêt général (faible valeur ajoutée, destruction d’emplois, impacts environnementaux, impasse écologique, etc.). Dans un contexte de baisse des prix agricoles, beaucoup
d’agriculteurs ne voient pas d’autres choix que de s’engager dans cette voie.                                                                                            
Les outils de contrôle du foncier existants (contrôle des structures, SAFER, droit du fermage), qui ont souvent joué un rôle
positif par le passé, ne sont pas utilisés comme ils le pourraient, faute de véritable volonté politique.
L’atelier législatif du Front de Gauche a pour objectif de contribuer à l’élaboration de propositions législatives afin :
- de préserver le foncier agricole, notamment en proximité des zones urbaines,
- de stopper et d’inverser le processus de concentration des terres agricoles, en faveur d’une agriculture paysanne, créatrice d’emplois, écologique et relocalisée.
Dans son programme pour l'élection présidentielle et les législatives de 2012, le Front de Gauche avait déjà fait un certain nombre de propositions en ce sens.
Il s’agira cette fois‐ci de les approfondir et de formuler des propositions législatives concrètes qui seront portées par les députés et sénateurs du Front de Gauche, en partageant et discutant le point de vue de chercheurs, syndicalistes agricoles, responsables politiques et associatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire