Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

mardi 15 janvier 2013

Montpellier Agglomération débat sur la gestion de l'eau ..

Depuis 25 ans Veolia gère avec beaucoup d'opacité les services de distribution d’eau potable et d'assainissement de Montpellier, de l'Agglo depuis 2010.
En 2014 le contrat avec Veolia arrive à échéance. La communauté d’agglomération de Montpellier aura donc le choix à cette date entre renouveler le contrat  de Veolia, choisir un autre délégataire ou retourner en régie publique.
La régie publique est le seul mode de gestion qui offre l’assurance que la facture de l’usager ne sert qu’à l’entretien et  l’amélioration du service, à la différence de la délégation du service au privé où une partie de la facture de l’usager sert à distribuer des dividendes aux actionnaires.
Il faut un an et demi environ pour reconstruire une régie publique à partir d’une délégation au privé (transfert  du personnel,  transfert des compétences…). La décision de retourner en régie publique doit donc être prise fin du premier semestre 2013.

Voilà ce que l'on peut lire dans la magazine de l'Agglo p. 29 : " Montpellier Agglomération ....   a décidé d’ouvrir le débat pour réfléchir ensemble aux services qui seront   proposés demain.  Elle a ainsi lancé une grande concertation sur l’eau et l’assainissement auprès des usagers, des professionnels et des élus. Une démarche transparente qui permettra à la collectivité d’apporter un service  encore plus proche des attentes et des besoins de ses habitants." 
Cette déclaration est bien loin de la réalité, les élus de l'Agglo ne voulant pas entendre parler de référendum ou de votation citoyenne. 

Le retour en régie publique est un choix politique qu'ont fait Paris, Grenoble, Angers, Saint Etienne …
Le Comité local d'Attac Montpellier s'est investi pour le retour en régie publique des services de distribution d’eau potable et d'assainissement de l'Agglo Montpellier.

Nous sommes loin d'être persuadés que le choix de l'Agglo sera le retour en régie publique aussi nous vous invitons à signer la pétition en allant sur le lien ci dessous :

http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=petition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire