Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

mardi 22 janvier 2013

La ville de Rennes met fin à 130 ans de délégation

RENNES (AFP) -- La ville de Rennes, comme avant elle notamment Paris, a opté pour la gestion publique de l'eau, mettant fin à 130 ans de délégation en faveur du groupe Veolia (ex-Générale des eaux), a-t-on appris mardi auprès de la municipalité.

Le conseil municipal à majorité PS a voté par 51 voix contre 9 lundi soir la création d'une société publique locale chargée d'assurer la gestion de l'eau à l'expiration, fin 2014, de la délégation de service public accordée à Veolia.
"Il s'agit d'un vrai choix politique consistant pour la collectivité à reprendre en main la gestion de l'eau", a dit une porte-parole de la mairie à l'AFP.
Outre un objectif "a minima d'une stabilité des prix", la municipalité souhaite "mettre fin au paradoxe qui voulait que la Ville milite pour une baisse de la consommation d'eau alors que le délégataire a intérêt à ce que celle-ci augmente", a-t-elle ajouté.
Selon la ville, le contrat de distribution de la ville de Rennes a représenté 10 millions d'euros pour 2011.
Rennes affiche un des prix de l'eau les plus bas des grandes villes de l'ouest mais celui-ci a régulièrement progressé ces dernières années et Veolia souhaitait revoir "son niveau de tarifs", selon la municipalité.
"Cette décision ne peut être aucunement interprétée comme une sanction (...) du délégataire actuel", a toutefois souligné le conseiller municipal délégué à l'eau et à l'assainissement, Marc Hervé.
Interrogé par l'AFP, Veolia n'a pas souhaité faire de commentaire.
La société publique locale associera dans un premier temps la ville de Rennes (212.000 habitants) au Syndicat mixte de production du bassin rennais (SMPBR) et aura pour vocation de s'ouvrir aux communes environnantes, soit une population totale de 400.000 habitants.
Le contrat de production d'eau de la SMPBR --qui représente lui environ 9 millions d'euros par an-- est également sur la sellette pour Veolia, une décision étant attendue la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de la mairie de Rennes.
Plusieurs grandes agglomérations, à l'instar de Paris en 2010, sont revenues à la gestion publique de l'eau ces dernières années ou envisagent de le faire, comme Nice. La région Ile-de-France veut également pousser l'ensemble des collectivités franciliennes à reprendre la main sur la gestion de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire