Compte-rendu du Conseil
municipal du 12 Novembre 2012
Ce conseil arrive suite à
un nouvel échec majeur pour H. Mandroux et marqué par les
différentes décisions scandaleuses de l’Agglo de Montpellier.
Ce conseil, que
visiblement Mandroux voulait expédier rapidement avec uniquement 57
délibérations et dont l’essentiel était la gestion des affaires
courantes, sera plombé par les décisions de l’Agglo. La campagne
« Montpellier Unlimited » et la nouvelle taxe pour les
commerçants et artisans s’inviteront régulièrement dans l’ordre
du jour .
D’entrée Mandroux a dû
s’expliquer sur la non entrée d’EELV dans la majorité
municipale.
Lors du dernier conseil,
elle avait annoncé qu’un accord était signé et que l’entrée
d’EELV se ferait à l’occasion du conseil du 12 Novembre. Très
embêtée, elle a expliqué qu’il n’y avait pas d’accord pour
un groupe politique à 3 (la base est à 5 actuellement), ce à quoi
Roumegas répondra que le problème n’est pas le groupe à 3 mais
le fait que la majorité refuse un texte d’accord politique. Il y a
là un double échec, bien sûr le plus important est pour Mandroux
mais la stratégie des élus EELV de discuter essentiellement avec
elle et son cabinet est en échec aussi. Nous pouvons en tirer la
conclusion que les élus EELV sont quantité négligeable pour la
majorité municipale. Pour Mandroux, en pleine offensive pour
s’imposer aux prochaines municipales c’est sa faiblesse qui
s’impose. Sa majorité vient une nouvelle fois de refuser de la
suivre en mettant à la poubelle l’accord signé entre elle et les
élus EELV. Mandroux continue donc à être une maire sans pouvoir
réel, sans capacité à s’imposer à sa majorité. Les élections
municipales de mars 2014 approchant, le feuilleton de l’entrée
d’EELV dans la majorité devrait avoir connu son dernier épisode.
Ambiance plombée,
tensions évidentes au sein du PS entre les pro-Moure, les
pro-Mandroux, Saurel, sans parler des alliances bizarres pour
l’élection ces jours-ci du secrétaire fédéral du PS 34, le vote
des affaires courantes devait permettre de ne pas se déchirer une
nouvelle fois. Notons toutefois que les déchirements sont plus des
problèmes de carrière personnelle, sur le plan politique bien des
décisions finissent en pétard mouillé comme l’abstention d’une
vingtaine de conseillers de gauche à l’Agglo sur la campagne
« Montpellier Unlimited » alors que le vote contre
s’imposait.
Concernant l’ordre du
jour, l’UMP a fait une intervention, nous aussi.
Nous sommes intervenus
pour demander que les points majeurs en débat à l’agglo soient
aussi débattus en conseil municipal. En effet, l’Agglo n’a, de
notre point de vue, aucune légitimité en tant qu’instance. Non
élue par les habitant-es, elle gère pourtant 1 milliard d’euros !.
De plus, l’opposition, de gauche ou de droite, de Montpellier n’y
est pas représentée, la majorité a pris les 45 sièges. De ce
fait, rien ne peut se voter majoritairement à l’Agglo sans les
voix des élus montpelliérains en raison de leur nombre, 45 sur 90.
Par ailleurs, nous considérons insupportables les dépenses de
prestige et de promotion personnelle de Moure comme « Montpellier
Unlimited », ou la hausse de la taxe d’habitation décidée
par l’Agglo. Nous sommes convaincus qu’il faut combattre le
capitalisme et imposer le partage des richesses, mais cela ne passe
pas à notre avis par une hausse des taxes multipliées par 4 ou 5
pour les petits commerçants ou artisans... Nous refusons d’être
écartés des débats et des décisions de l’Agglo quand ces
décisions,en particulier en raison des nombreux transferts de
compétences (eau, transports publics, logement social…) concernent
les montpelliérains.
La délibération 4 a été
l’occasion de passer aux travaux pratiques.
Elle traitait de la mise
à disposition des biens à l’Agglo dans le cadre du transfert de
compétence de l’eau.
Nous sommes intervenus en
rappelant que nous avions voté contre le transfert des compétences
de l’eau à l’Agglo au 1er Janvier 2010. Nous avons
surtout insisté sur le fait que nous arrivons en fin de contrat et
que la question du devenir de la gestion de l’eau est posée.
L’Agglo a, de son côté, commencé à organiser un calendrier de
consultations jusqu’à l’été, date où une décision devrait
être votée par le conseil d’Agglo.
Nous avons demandé un
débat et un vote en conseil municipal, notre proposition est :
un service public de l’eau géré en régie publique. Montpellier
et une poignée de villes de l’Agglo arrivent en fin de contrat,
jusqu’alors entre les mains de Veolia, , il serait paradoxal que
des élu-es non directement concernés puissent s’exprimer et pas
le conseil de la ville centre directement concerné.
EELV a soutenu notre
demande de débat et de vote.
Mandroux dans sa réponse
à notre intervention a proposé un débat avec vote début 2013
Nous avons maintenu notre
vote contre le transfert à l’Agglo
La délibération 5
organise en une seule délégation de service public les parkings
Comédie et Antigone.
Nous avons continué à
voter contre la mise en DSP des parkings. Nous considérons qu‘il
n’y a aucune raison pour que les parkings soient entre les mains de
multinationales comme Vinci.
Si des entreprises comme
Vinci prennent en charge les parkings c’est bien entendu en raison
des bénéfices qu’elles en retirent. La ville doit maîtriser les
prix pratiqués dans le cadre d’un service public et utiliser les
bénéfices pour le développement et la qualité des transports
publics.
La délibération 13
organisait une convention de partenariat pour la quatrième saison de
l’Agora des savoirs avec la librairie Sauramps.
Nous sommes intervenus
pour refuser ce partenariat unique. Il y a sur Montpellier plusieurs
librairies indépendantes et nous devons nous en féliciter. Nous
proposons d’ouvrir le partenariat à toutes les librairies
indépendantes intéressées et ensuite d’organiser un tour mensuel
à l’occasion de chaque réunion de l’Agora des savoirs.
Saurel répondra que pour
la prochaine Comédie du livre sur le Maghreb c’est ce qui va se
passer, mais qu’il ne bougera pas pour l’Agora des savoirs. En
l’état de nos informations, c’est vrai pour la Comédie du
Livre, mais il semble bien que ce soit plus le choix du Maghreb qui
ait provoqué cette situation plutôt qu’un élan d’ouverture à
toutes les librairies indépendantes.
Nous avons voté contre
cette situation de monopole avec Sauramps qui bénéficie déjà de
beaucoup d’offres des collectivités
La délibération 24
concernant le programme de rénovation urbaine du Petit Bard a permis
un exercice d'autosatisafaction des élus : le directeur de
l'ANRU les a félicité, le programme avance bien et malgré les
récents problèmes de sécurité la situation du quartier
s'améliore.
La délibération 30
concernait l’exploitation du parking du nouvel Hôtel de Ville.
Cette fois, pour la DSP (c'est une sorte de marché de sous-traitance
proche d'une DSP), c’est EFFIA qui est choisi. Nous avons voté
contre.
La délibération 31
concernait l’étude des potentiels urbains autour de l’autoroute
A9 actuelle.
Avec le doublement de
l’A9 à l’horizon 2107, l’A9 actuelle va devenir une sorte de
boulevard périphérique. Citons un extrait de la délibération du
conseil municipal : « cette évolution permet
d’envisager une véritable reconquête des abords de l’actuelle
A9 et de s’interroger en particulier sur le devenir d’espaces aux
caractéristiques très hétérogènes et pour parti délaissés ».
Pour parler clair, on va pouvoir construire !. Ce projet est
complémentaire avec « le futur quartier Oz, appelé à
devenir, autour de la nouvelle gare TGV, le cœur de la métropole de
demain »
Nous sommes intervenus
pour indiquer que nous étions et que nous sommes toujours opposés
au doublement de l’A9, à la construction de la nouvelle gare TGV.
Cette délibération, même si elle a pour but d’engager une étude,
entérine ce qui est pour nous inacceptable. Nous sommes pour
défendre cette bande verte du littoral, nous sommes pour défendre
des terres agricoles, pour une agriculture de proximité et de
circuits courts.
Nous sommes pour donner
une priorité aux quartiers déjà existants, pour améliorer
l’habitat.
Roumegas interviendra
pour indiquer qu ‘ASF ne financera rien du futur entretien du
« boulevard extérieur », n ‘aménagera pas les
sorties nécessaires » et que cela sera un gouffre financier
pour la ville. Il lui sera répondu qu’il est député de ce
secteur. En tout état de cause, il va se trouver au centre d’enjeux
bien peu écologiques sur cette portion de territoire (doublement
A9, nouvelle ligne TGV et nouvelle gare, nouveau quartier
d’affaire…).
La délibération 49 sur
une modification du Budget Principal a été l’occasion de reparler
des questions de l’Agglo.
La majorité municipale a
montré ses différentes positions entre les pro-Moure défendant la
campagne « Unlimited » (Pouget, Morales, J. Martin…) et
celles et ceux essayant de limiter la casse. L’UMP a bien tenté de
dénoncer le matraquage fiscal de l’Agglo et l’incompétence mais
comme toutes et tous ses représentants à l’Agglo ont voté pour,
leur dénonciation a fait un flop.
Nous sommes aussi
intervenus, tout d’abord pour dire que nous sommes étonnés que
depuis septembre 2011, date du vote à l’unanimité, du choix du
taux de contribution des commerçants et artisans personne ne s’en
soit soucié ou même ait fait une simulation. Par exemple, ma
boulangère payait 450 euros,elle doit payer aujourd’hui 2400
euros, un kebab du quartier est passé de 300 à 700. Nous ne pensons
pas que la priorité soit dans ce pays de s’en prendre au petit
commerce, interdisons plutôt les licenciements à Sanofi.
Une importante délégation
de commerçants a assisté au conseil.
Nous avons voté dans la
continuité de notre vote au moment du budget en votant contre cette
modification.
Prochain conseil
municipal le 17 décembre 2012.
Montpellier, le 13
novembre 2012.
Anne Rose Le Van et
Francis Viguié conseillers municipaux Gauche Anticapitaliste-FASE
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