Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

jeudi 15 novembre 2012

Montpellier. Compte-rendu du Conseil municipal du 12 Novembre 2012

Ce conseil arrive suite à un nouvel échec majeur pour H. Mandroux et marqué par les différentes décisions scandaleuses de l’Agglo de Montpellier. Non entrée d’EELV dans la majorité municipale. Dépenses de prestige et de promotion personnelle de Moure comme « Montpellier Unlimited », ou la hausse de la taxe d’habitation décidée par l’Agglo. Mise disposition des biens à l’Agglo dans le cadre du transfert de compétence de l’eau. Délégation de service public les parkings Comédie et Antigone. Rénovation urbaine du Petit Bard. Doublement de l’A9.

Compte-rendu du Conseil municipal du 12 Novembre 2012


Ce conseil arrive suite à un nouvel échec majeur pour H. Mandroux et marqué par les différentes décisions scandaleuses de l’Agglo de Montpellier.
Ce conseil, que visiblement Mandroux voulait expédier rapidement avec uniquement 57 délibérations et dont l’essentiel était la gestion des affaires courantes, sera plombé par les décisions de l’Agglo. La campagne « Montpellier Unlimited » et la nouvelle taxe pour les commerçants et artisans s’inviteront régulièrement dans l’ordre du jour .

D’entrée Mandroux a dû s’expliquer sur la non entrée d’EELV dans la majorité municipale.
Lors du dernier conseil, elle avait annoncé qu’un accord était signé et que l’entrée d’EELV se ferait à l’occasion du conseil du 12 Novembre. Très embêtée, elle a expliqué qu’il n’y avait pas d’accord pour un groupe politique à 3 (la base est à 5 actuellement), ce à quoi Roumegas répondra que le problème n’est pas le groupe à 3 mais le fait que la majorité refuse un texte d’accord politique. Il y a là un double échec, bien sûr le plus important est pour Mandroux mais la stratégie des élus EELV de discuter essentiellement avec elle et son cabinet est en échec aussi. Nous pouvons en tirer la conclusion que les élus EELV sont quantité négligeable pour la majorité municipale. Pour Mandroux, en pleine offensive pour s’imposer aux prochaines municipales c’est sa faiblesse qui s’impose. Sa majorité vient une nouvelle fois de refuser de la suivre en mettant à la poubelle l’accord signé entre elle et les élus EELV. Mandroux continue donc à être une maire sans pouvoir réel, sans capacité à s’imposer à sa majorité. Les élections municipales de mars 2014 approchant, le feuilleton de l’entrée d’EELV dans la majorité devrait avoir connu son dernier épisode.
Ambiance plombée, tensions évidentes au sein du PS entre les pro-Moure, les pro-Mandroux, Saurel, sans parler des alliances bizarres pour l’élection ces jours-ci du secrétaire fédéral du PS 34, le vote des affaires courantes devait permettre de ne pas se déchirer une nouvelle fois. Notons toutefois que les déchirements sont plus des problèmes de carrière personnelle, sur le plan politique bien des décisions finissent en pétard mouillé comme l’abstention d’une vingtaine de conseillers de gauche à l’Agglo sur la campagne « Montpellier Unlimited » alors que le vote contre s’imposait.

Concernant l’ordre du jour, l’UMP a fait une intervention, nous aussi.
Nous sommes intervenus pour demander que les points majeurs en débat à l’agglo soient aussi débattus en conseil municipal. En effet, l’Agglo n’a, de notre point de vue, aucune légitimité en tant qu’instance. Non élue par les habitant-es, elle gère pourtant 1 milliard d’euros !. De plus, l’opposition, de gauche ou de droite, de Montpellier n’y est pas représentée, la majorité a pris les 45 sièges. De ce fait, rien ne peut se voter majoritairement à l’Agglo sans les voix des élus montpelliérains en raison de leur nombre, 45 sur 90. Par ailleurs, nous considérons insupportables les dépenses de prestige et de promotion personnelle de Moure comme « Montpellier Unlimited », ou la hausse de la taxe d’habitation décidée par l’Agglo. Nous sommes convaincus qu’il faut combattre le capitalisme et imposer le partage des richesses, mais cela ne passe pas à notre avis par une hausse des taxes multipliées par 4 ou 5 pour les petits commerçants ou artisans... Nous refusons d’être écartés des débats et des décisions de l’Agglo quand ces décisions,en particulier en raison des nombreux transferts de compétences (eau, transports publics, logement social…) concernent les montpelliérains.

La délibération 4 a été l’occasion de passer aux travaux pratiques.
Elle traitait de la mise à disposition des biens à l’Agglo dans le cadre du transfert de compétence de l’eau.
Nous sommes intervenus en rappelant que nous avions voté contre le transfert des compétences de l’eau à l’Agglo au 1er Janvier 2010. Nous avons surtout insisté sur le fait que nous arrivons en fin de contrat et que la question du devenir de la gestion de l’eau est posée. L’Agglo a, de son côté, commencé à organiser un calendrier de consultations jusqu’à l’été, date où une décision devrait être votée par le conseil d’Agglo.
Nous avons demandé un débat et un vote en conseil municipal, notre proposition est : un service public de l’eau géré en régie publique. Montpellier et une poignée de villes de l’Agglo arrivent en fin de contrat, jusqu’alors entre les mains de Veolia, , il serait paradoxal que des élu-es non directement concernés puissent s’exprimer et pas le conseil de la ville centre directement concerné.
EELV a soutenu notre demande de débat et de vote.
Mandroux dans sa réponse à notre intervention a proposé un débat avec vote début 2013
Nous avons maintenu notre vote contre le transfert à l’Agglo

La délibération 5 organise en une seule délégation de service public les parkings Comédie et Antigone.
Nous avons continué à voter contre la mise en DSP des parkings. Nous considérons qu‘il n’y a aucune raison pour que les parkings soient entre les mains de multinationales comme Vinci.
Si des entreprises comme Vinci prennent en charge les parkings c’est bien entendu en raison des bénéfices qu’elles en retirent. La ville doit maîtriser les prix pratiqués dans le cadre d’un service public et utiliser les bénéfices pour le développement et la qualité des transports publics.

La délibération 13 organisait une convention de partenariat pour la quatrième saison de l’Agora des savoirs avec la librairie Sauramps.
Nous sommes intervenus pour refuser ce partenariat unique. Il y a sur Montpellier plusieurs librairies indépendantes et nous devons nous en féliciter. Nous proposons d’ouvrir le partenariat à toutes les librairies indépendantes intéressées et ensuite d’organiser un tour mensuel à l’occasion de chaque réunion de l’Agora des savoirs.
Saurel répondra que pour la prochaine Comédie du livre sur le Maghreb c’est ce qui va se passer, mais qu’il ne bougera pas pour l’Agora des savoirs. En l’état de nos informations, c’est vrai pour la Comédie du Livre, mais il semble bien que ce soit plus le choix du Maghreb qui ait provoqué cette situation plutôt qu’un élan d’ouverture à toutes les librairies indépendantes.
Nous avons voté contre cette situation de monopole avec Sauramps qui bénéficie déjà de beaucoup d’offres des collectivités

La délibération 24 concernant le programme de rénovation urbaine du Petit Bard a permis un exercice d'autosatisafaction des élus : le directeur de l'ANRU les a félicité, le programme avance bien et malgré les récents problèmes de sécurité la situation du quartier s'améliore.

La délibération 30 concernait l’exploitation du parking du nouvel Hôtel de Ville. Cette fois, pour la DSP (c'est une sorte de marché de sous-traitance proche d'une DSP), c’est EFFIA qui est choisi. Nous avons voté contre.

La délibération 31 concernait l’étude des potentiels urbains autour de l’autoroute A9 actuelle.
Avec le doublement de l’A9 à l’horizon 2107, l’A9 actuelle va devenir une sorte de boulevard périphérique. Citons un extrait de la délibération du conseil municipal : « cette évolution permet d’envisager une véritable reconquête des abords de l’actuelle A9 et de s’interroger en particulier sur le devenir d’espaces aux caractéristiques très hétérogènes et pour parti délaissés ». Pour parler clair, on va pouvoir construire !. Ce projet est complémentaire avec « le futur quartier Oz, appelé à devenir, autour de la nouvelle gare TGV, le cœur de la métropole de demain »
Nous sommes intervenus pour indiquer que nous étions et que nous sommes toujours opposés au doublement de l’A9, à la construction de la nouvelle gare TGV. Cette délibération, même si elle a pour but d’engager une étude, entérine ce qui est pour nous inacceptable. Nous sommes pour défendre cette bande verte du littoral, nous sommes pour défendre des terres agricoles, pour une agriculture de proximité et de circuits courts.
Nous sommes pour donner une priorité aux quartiers déjà existants, pour améliorer l’habitat.
Roumegas interviendra pour indiquer qu ‘ASF ne financera rien du futur entretien du « boulevard extérieur », n ‘aménagera pas les sorties nécessaires » et que cela sera un gouffre financier pour la ville. Il lui sera répondu qu’il est député de ce secteur. En tout état de cause, il va se trouver au centre d’enjeux bien peu écologiques sur cette portion de territoire (doublement A9, nouvelle ligne TGV et nouvelle gare, nouveau quartier d’affaire…).

La délibération 49 sur une modification du Budget Principal a été l’occasion de reparler des questions de l’Agglo.
La majorité municipale a montré ses différentes positions entre les pro-Moure défendant la campagne « Unlimited » (Pouget, Morales, J. Martin…) et celles et ceux essayant de limiter la casse. L’UMP a bien tenté de dénoncer le matraquage fiscal de l’Agglo et l’incompétence mais comme toutes et tous ses représentants à l’Agglo ont voté pour, leur dénonciation a fait un flop.
Nous sommes aussi intervenus, tout d’abord pour dire que nous sommes étonnés que depuis septembre 2011, date du vote à l’unanimité, du choix du taux de contribution des commerçants et artisans personne ne s’en soit soucié ou même ait fait une simulation. Par exemple, ma boulangère payait 450 euros,elle doit payer aujourd’hui 2400 euros, un kebab du quartier est passé de 300 à 700. Nous ne pensons pas que la priorité soit dans ce pays de s’en prendre au petit commerce, interdisons plutôt les licenciements à Sanofi.
Une importante délégation de commerçants a assisté au conseil.
Nous avons voté dans la continuité de notre vote au moment du budget en votant contre cette modification.

Prochain conseil municipal le 17 décembre 2012.

Montpellier, le 13 novembre 2012.

Anne Rose Le Van et Francis Viguié conseillers municipaux Gauche Anticapitaliste-FASE

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