Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

mercredi 25 avril 2012

Les Assemblées Citoyennes vecteur d'une alternative politique ?

TRIBUNE LIBRE: Les Assemblées Citoyennes vecteur d'une alternative politique ?
Par Richard MACIA - FASE Montpellier.


Une alternative politique crédible et indépendante à la gauche du PS commence à émerger.

C'est, entre autres, la meilleure voie pour contrecarrer l'influence du FN. D'ailleurs, au 1er tour de ces présidentielles, nous pouvons constater une tendance à de mauvais scores pour le FN, là où le Frt de Gauche en réalise de bons- Montpellier, Millau, Toulouse, Grenoble, Ct Ferrand- et inversement- Béziers, Nice, Toulon. C'est aussi une aspiration du mouvement social, signifiée à la BASTILLE et à MARSEILLE.

Il nous faut, donc, consolider et développer cette alternative qui aujourd'hui se construit avec le Frt de Gauche élargi. Au risque de ne pas avoir de débouché politique aux luttes et de répondre pleinement aux aspirations du mouvement social.

Cependant, des habitudes, des logiques bureaucratiques, boutiquières et carriéristes sont encore trop présentes et constituent un frein à ce développement. Ainsi, en témoigne le choix des candidatures aux législatives dans la trés grande majorité des circonscriptions. Dans l'Hérault le PCF et le PG ont décidé seuls de ces candidatures. Ils n'ont pas, à ce jour, répondu favorablement à l'appel du NPA et de la FASE pour reconduire une unité réalisée aux régionales avec la liste"A Gauche Maintenant" qui avait reçu prés de 10% des voix. Le seuil des 2 chiffres n'avait pas été franchi en LR, du fait du phénomène FRECHE. Il l'avait été dans les 2 autres régions où cette unité avait pu s'effectuer, en particulier en LIMOUSIN, où cette unité a été renouvelée pour les prochaines législatives. Partout ailleurs, les listes Frt de Gauche, souvent ne dépassaient pas les 5% ou les atteignaient tout juste...

Certes, cette consolidation se réalisera par une recomposition du paysage politique. Ce fut le cas autour des "Européennes de 2009", avec création du PG puis du Frt de Gauche; ainsi que du NPA et de la FASE. Suite aux "Régionales de 2010" des scissions eurent lieu au sein du PCF et du NPA.

La "Présidentielles 2012" accentue ce mouvement au sein du NPA. Celui-ci devrait se confirmer lors des "Législatives 2012", tant au sein du NPA que du PCF. Cependant cette recomposition risque d'être, encore, trop CARTELLISEE, cad "une alliance conjoncturelle et obligée".

En jeu, un véritable développement, élargissement, mais surtout une alternative politique indépendante et pérenne, inscrite dans la durée.

"Les Assemblées Citoyennes", du moins celles qui le sont vraiment et ne sont pas réduites à de simples comités de soutien, peuvent être le vecteur principal d'une telle alternative.

Ces "AC" doivent perdurer au-delà des législatives, nombreux sont ceux, celles qui le veulent. Le pourront-elles? A quelles conditions? La réflexion se doit d'être amorcée. Parmi les réponses possibles: des modalités organisationnelles souples s'imposent, comme une coordination des AC ainsi qu'une AG. Des actions de formation, d'auto-formation, intra et trans AC, sur des thèmes concernant les luttes qui se profilent en référence à celles envisagées à l'échelle européenne par "JOINT SOCIAL CONFERENCE": 20 juin, journée de résistance au néolibéralisme vert; audits citoyens de la dette; campagne contre la ratification du Pacte budgétaire; la BCE; la justice fiscale; pour des services de santé public et universels... Action de formations techniques: conduite de réunions, dynamique de groupes restreints, analyse de pratiques...selon les besoins. Ouvrons le débat.

Richard MACIA- FASE- Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire