Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

dimanche 31 mai 2015

"Stop Tafta " atteint ce jour 1.958.000 signatures

Ce jeudi 28 mai, la Commission Commerce international du Parlement européen a adopté un texte désastreux pour les peuples et l’environnement .Pour soutenir les intérêts du "business" de nombreux élus du groupe socialiste se sont rangés aux côtés des groupes conservateurs pour défendre un texte qui ne tient pas compte des demandes des citoyens. La pétition européenne (Initiative citoyenne européenne auto-organisée) "Stop Tafta " atteint ce jour 1.958.000 signatures.
Pour la signer : https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/signez-l-ice-auto-organisee

C’est un fiasco majeur. Ce vote a d’ailleurs été salué comme une avancée par Business Europe, le lobby des plus grandes multinationales européennes, « Une dynamique positive est de retour », lit-on dans son communiqué.
Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (en anglais Investor-state dispute settlement abrégé ISDS) permettra aux multinationales de contester devant des tribunaux d'arbitrage des lois approuvées démo- cratiquement par des États.
Les socialistes ont renoncé à leur rejet initial du mécanisme ISDS en échange de concessions sur ​​les changements juridiques de langue ! Il y a juste 10 ans, le NON emportait à 55% le référendum sur le traité constitutionnel européen, contre la pression de l'ensemble des media et des appareils politiques, de la droite à la gauche. Trois ans après, le même texte réécrit sous la forme du traité de Lisbonne était ratifié par la majorité des parlementaires,notamment des élus dits de gauche.
Notre démocratie n'est donc pas inviolable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire