Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

vendredi 27 février 2015

Ecrire à F Hollande affaire luxleaks / deltour


Message collectif aux amies, amis,

Merci d'avoir signé la pétition de soutien à Antoine Deltour, lanceur d'alerte du scandale LuxLeaks ... et, pour ceux qui ne l'ont pas encore signé, il est toujours possible de le faire :


En ce qui concerne personnellement Antoine, il n'y a rien de nouveau sur le plan judiciaire; la date du procès n'est pas fixée.
En revanche, les faits dévoilés par Antoine ont suscité de multiples réactions et vont manifestement permettre quelques avancées en matière d'harmonisation fiscale en Europe. Pour suivre cette actualité, nous allons prochainement mettre en place une lettre d'information (newsletter). D'ici là, vous pouvez suivre les informations sur les réseaux sociaux : comptes Facebook et Twitter ‘Support Antoine’.

Par ailleurs, le Comité de soutien a appris que François Hollande devait se rendre au Luxembourg le vendredi 6 mars 2015. Voici une opportunité pour que le Président intervienne en faveur d'Antoine ; en tout cas, la présidence ne pourra pas prétendre ne pas connaître sa situation.

Nous vous proposons d'adresser très rapidement un message au Président via le site de l'Elysée :


Nous avons préparé deux messages type (un long et un court) que vous pouvez adapter et personnaliser, que vous pouvez copier/coller.

Dans la mesure du possible et dans le court délai dont nous disposons, incitez vos proches et vos réseaux à contribuer à l'envoi du maximum de messages au Président.

Il est possible que certains d'entre vous reçoivent un message similaire via le site Change.

A votre disposition pour toute précision !Pierre, pour le Comité de soutien

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages concernant le soutien au lanceur d'alerte Antoine Deltour, faites le nous savoir en réponse à ce message.
..........................................................................................

Message type court, à adapter ou personnaliser :

Monsieur le Président,

lors de votre visite au Grand-Duché de Luxembourg au mois de mars, pouvez-vous intervenir auprès des autorités luxembourgeoises en faveur d'Antoine Deltour, le lanceur d'alerte LuxLeaks, et leur exprimer votre vive préoccupation quant à cette injustice flagrante que constituent les poursuites judiciaires dont il fait l'objet ?

Bien respectueusement
...............................................................................

Message type long, à adapter ou personnaliser :

Monsieur le Président,

vous devez faire début mars une visite au Grand-Duché de Luxembourg.

J'imagine que le sujet de l'harmonisation fiscale entre pays européens sera à l'ordre du jour de vos rencontres avec les dirigeants luxembourgeois et je compte sur vous pour agir afin que les pratiques iniques d’optimisation fiscale menées par certains pays, dont le Luxembourg, soient rapidement abandonnées.

Vous n'êtes pas sans savoir que ce sujet a été porté à l’attention du public dans l’affaire “Luxembourg Leaks”, notamment grâce aux divulgations de documents par un jeune français, Antoine Deltour. Ce dernier, alors qu’il était employé par un grand cabinet d’audit, a découvert un système d’évitement fiscal agressif mis en place de manière industrielle au profit de nombreuses multinationales ; il a voulu dénoncer des pratiques injustes. Antoine Deltour a agi de façon désintéressée et en citoyen européen responsable, mais il est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise et risque une lourde peine (5 ans de prison et 1 250 000 € d’amende).

Pouvez-vous intervenir auprès des autorités luxembourgeoises en faveur d'Antoine Deltour et leur exprimer votre vive préoccupation quant à cette injustice flagrante ?
Ce serait, pour le Luxembourg, un indice significatif qu'il tire un trait sur le passé et qu'il envisage de s'inscrire dans une démarche de transparence et de justice fiscale, souhaitée par les peuples européens.

Bien respectueusement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire