Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

mardi 10 décembre 2013

Lundi 16 décembre - 20h00 à La Minga groupe monnaie locale

ADESL (groupe monnaie locale ) vous invite à  une soirée film – débat« La monnaie : Du pouvoir d'achat au pouvoir d'être » de P. Derrudder. Lundi 16 décembre - 20h00 à La Minga - participation : 2 € (Quartier Clémenceau, proche du Dôme) 10 bis rue Dom Vaissette , MontpellierLa projection est proposée par l’ADESL (Alternatives pour un Développement Economique et Social Local) association porteuse, depuis mars 2012, d'un projet de création d’une monnaie locale "La Graine" pour la région de Montpellier.

En fait, qu’est-ce que c’est la monnaie ? Comment ça marche ?

Comment se fait-il que le moyen d’échange le plus répandu dans le monde soit si rare pour la plupart d’entre nous ? Est-il légitime de passer par les banques pour se le procurer ?
Si vous pensez que c’est l’État qui émet la monnaie, vous faites erreur.

Depuis janvier 1973, il lui est en effet interdit de s’auto-financer : il doit emprunter aux banques qui, de fait, possèdent la fameuse "planche à billets".

La paupérisation s’installe sur ordre du FMI, de la Banque mondiale, etc,  qui mettent en place les réformes structurelles si chères à la «  finance internationale », supprimant de quelques traits de plume les  acquis sociaux durement arrachés par les luttes de nos ascendants. L’Islande, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Chypre,…

A qui le tour ? Doit-on baisser la tête et gémir d’impuissance ?

Dans  un passé récent, quelques communautés (en Allemagne,  Autriche, France) ont montré qu’il était possible de se passer des banques  et de retrouver la prospérité par leur propres moyens en créant des  monnaies locales. Il s’agit de redonner à la monnaie son véritable rôle de moyen d’échange au sein d’une collectivité. Tout simplement !

Venez assister à la projection du dernier film de Philippe Derudder à la Minga  et participer au débat.

Pour l'équipe d'ADESL
Alternatives pour un Développement Economique et Social Local -
"La Graine " : Future Monnaie locale citoyenne complémentaire de la région de Montpellier
Visiter notre site http://adesl.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire