Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

jeudi 10 octobre 2013

Hérault : une réunion très encourageante pour un regroupement au sein du Front de Gauche

Hérault : une réunion très encourageante pour un regroupement au sein du Front de Gauche
Une réunion départementale réunissant une quarantaine de personnes s'est tenue le 9 octobre à Montpellier dans le but de d'unifier  les organisations du Front de Gauche qui partagent les mêmes objectifs.
Etaient donc présents des militant-e-s de la Gauche Anticapitaliste, de la Gauche Unitaire, de la FASE et des militantEs apartidaires. Les Alternatifs étaient excusés.
Un échange sur la situation politique a montré les convergences d'analyse : un gouvernement qui n’a pas rompu avec la politique de la droite, un Front National à l'offensive avec une banalisation inquiétante de ses idées, et donc la nécessité absolue de construire une alternative de gauche. Le Front de Gauche est le seul capable de l'incarner aujourd’hui. Cependant, les hésitations du PCF sur les municipales et le tête à tête PCF/PG - deux partis qui semblent plus soucieux de leur propre construction que de celle du front -  paralysent en partie le Front de Gauche. Il est donc essentiel qu'un troisième courant pèse dans le Front de gauche pour l'ancrer à la base, pour l'ouvrir aux adhésions individuelles, pour  une force active et visible sur le terrain, pour une orientation clairement écologique et sociale, de rupture avec le capitalisme...
Ce courant est en train de se construire nationalement avec une échéance importante les 23 et 24  novembre. Seront discutés et adoptés au consensus, l'orientation politique, le mode de fonctionnement et le nom de cette nouvelle organisation.  (voir textes ci-dessous).
Concernant le nom,  l'échange au cours de la réunion  a fait émerger très majoritairement au cours d’un vote indicatif : Mouvement pour une Alternative de Gauche (MAG). Suivent  : Gauche Alternative et  Mouvement Citoyen du Front de Gauche.  Les autres noms proposés ont fait peu de voix.
Un échange sur les municipales a permis de connaitre la situation dans les principales villes et villages du département, où nous souhaitons qu'un maximum de listes Front de Gauche se présentent. A noter la situation particulière  à Béziers où la ligne politique et les pratiques du PCF local ne permettent pas aujourd’hui un regroupement Front de Gauche ouvert à toutes ses composantes.
Des décisions ont été prises unanimement pour avancer localement vers ce regroupement :
- une commission va rédiger un appel  départemental public  à constituer cette nouvelle force
- 3 comités sont constitués : biterrois, grand Montpellier, centre Hérault (Comité Hauts cantons ?)
- un comité de liaison 34 se met en place ( 2 délégués par organisation, 1 représentant des non organisés, 2 délégués par comité)


Prochaines échéances : ( réunions ouvertes à toutes les personnes intéressées)
* Lundi 4 novembre Réunion  Grand Montpellier 20 h au 14 rue du commerce
* Samedi 16 novembre   Réunion régionale  10h au local GA de Montpellier 14 rue du commerce.
 * 23 et 24 novembre  : réunion nationale : assemblée ouvrant un processus de constitution d’un mouvement commun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire