Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

jeudi 9 mai 2013

Compte rendu du Conseil municipal du 6 mai 2013 (2ème partie)


LE MERITE DE LA CLARTE !
La délibération 88 vœux déposé par le groupe EELV-GA-FASE pour une gestion
publique de l'eau.

Alors qu'habituellement les rangs du Conseil municipal commencent à se vider au fur et à mesure, là tout le monde ou presque est resté pour connaître les positions des uns et des autres sur le sujet. La salle du Conseil municipal ressemblait un peu à une arène (public en haut et élus surchauffés en bas), l'ambiance était assez « électrique ».


Mme le Maire, Hélène Mandroux a commencé par expliquer que les seuls orateurs qui pourront s'exprimer sont : les représentants de partis + S Fleurance (qui est 1er adjoint et à présidé la mission sur l'eau demandé par notre groupe en début de mandat) + M Levita (Président du groupe PS à la Mairie) + L Pouget (Vice-Président à l'agglo en charge de la délégation de l'eau) → cela signifiait un refus pour les autres membres du PS de s'exprimer.

JL Roumegas a présenté le vœux : il s'est plaint du panel (20 personnes tirées au sort), du calendrier (le vote de l'agglo en juillet ne pourra être réellement validé que après les municipales de mars 2014 alors pourquoi ne pas prolonger de quelques mois pour décider cette question en 2014. Il a rappellé que le rapport de la mission a conclu il y a 2 ans en proposant le retour en régie publique . Il propose que les 1ers m3 soient gratuits ou peu chers puis que le tarif soit progressif pour lutter contre le gaspillage.

H Mandroux a ensuite pris la parole pour expliquer qu'elle s'était penchée sur le sujet. Elle a rappelé la complexité du sujet qui ne concerne pas seulement Montpellier mais toutes les communes de l'agglo (pour rappel la nouvelle loi électorale prévoit que le maire de la grande ville devienne automatiquement président de l'agglo). Il y a 3 possibilités : la DSP, la Régie et la SPL. Elle n'a pas encore arrêté sa décision mais la SPL lui plait plus. Elle dit qu'elle choisi de s'abstenir car le vœu propose seulement la régie.

S. Fleurence : il lui a été confié la mission de consulter un panel. Il n'a pas le sentiment que le mode de gestion ne les a beaucoup passionnés. Ce qui intéressait les usagers c'est d'avoir une eau de qualité la moins cher possible. A l'agglo la réflexion est en cours sur 4 scenarii qui seront proposé en juillet, c'est pourquoi il ne peut se prononcer sur ce voeux.

J Domergue défend le travail du délégataire Véolia qui d'après lui fait bien son travail à Montpellier (tarifs dans la moyenne, fuites dans la moyenne...). Mais il n'est pas contre la régie (son ami Estrosi Maire de Nice l'a choisi), c'est pour lui une question à étudier. C'est pourquoi il regrette que le dossier ait été transféré à l'agglo.

M Passet est pour un service national de l'eau et donc le groupe PCF votera pour ce vœu. Il a indiqué que le groupe PC voterait de même à l’Agglo.

P Thinès (PRG) trouve que le vœu arrive trop tôt (pour rappel il y a un conseil municipal prévu en juin puis le vote de l'agglo a lieu en juillet) mais il rappelle que la question est dogmatique : savoir si on veut distribuer des bénéfices à des actionnaires ou non... Actuellement au PRG ils sont plus proches d'aller vers une régie que pour une DSP.

F Viguié : Vous me surprenez énormément, ce qui me fait craindre un nouveau recul sur le sujet. Depuis décembre, je demande qu'il y ait au sein du conseil municipal de Montpellier un débat sur le sujet (comme à Jacou, Castries, Grabels...). Après avoir accepté une 1ère fois, Mme le Maire a reculé pour proposer un débat à la Maison de la démocratie. Si notre groupe n'avait pas déposé ce vœu le débat n'aurait probablement pas eu lieu. Serge Fleurence a aussi la mémoire sélective : à la fin de la mission il y a 2 ans il s'était engagé au retour en régie. Les textes de la campagne présidentielle d'il y a un an proposent la régie partout en France. Enfin la brochure Sursaut Montpellier 2020 signé par plusieurs membres du conseil municipal, Jacques Martin et Mickael Delafosse, écrit p.28 « nous sommes clairement en faveur de la régie ». A l'époque, il semblait donc possible pour le PS de prendre une décision politique. Comme c'est le cas sur l'urbanisme, l'école, la culture. Pour l'eau, c'est trop compliqué, c'est trop tôt ! C'est vous qui avez décidé à l'agglo de voter cette question en juillet. Là on est à 2 mois de la décision ! Mme Mandroux préfère la SPL mais cela ne règle pas la question car en SPL il peut y avoir sous-traitance en DSP. Si nous considérons que l'eau est un bien vital pourquoi la confier à Véolia dont le rôle est de faire du profit. Les fuites à 17 % c'est très mauvais car il y a beaucoup de nouveaux quartiers dans la ville où on espère qu'il y a peu de fuites, ça veut dire que dans les anciens quartiers le réseau est mal entretenu. La demande pour un retour en régie est issu du travail du Collectif 34 « pour une régie publique de l’eau et de l’assainissement » qui organise des débats publics, une votation citoyenne, mène campagne et à déjà rencontré plusieurs élus du conseil municipal.

M Dufour (Modem) et P Danan (non encartés) pour dire qu'il ne fallait pas être dogmatiques et attendre le vote à l’Agglo.

M Levita a fait un long discours pour expliquer qu'il était urgent d'attendre les résultats de l'étude de l'agglo et que son groupe (PS) votera contre le vœu . Il reprendra l’argument développé depuis le début par les responsables PS « vous faites de l’idéologie, vous êtes dogmatiques, nous sommes sérieux, nous étudions la meilleure solution et nous voterons à l’Agglo".

L Pouget a fait une longue explication pour expliquer qu'il y aura un débat à l'agglo et que tous les éléments seront mis à disposition des élus. Certaines communes font des démarches pour lier les mains des maires en faisant débattre puis voter leurs conseils municipaux sur ce sujet. Le panel a été fait scientifiquement. Sinon 15 % de fuites c'est excellent, ceux qui disent le contraire n'ont jamais vu un tuyau ! La décision qui sera prise en juillet à l'Agglo engagera les générations à venir jusqu'en 2030 et on leur laissera une très bonne situation. Il est personnellement pour la DSP. Il propose à tous d'aller au forum de l'eau qui aura lieu le 25 mai au Corum.

Conclusion :
Mandroux a été une nouvelle fois ridiculisé. Seule à proposer une SPL et à dire qu’elle va s’abstenir alors qu’ensuite Fleurence (1er adjoint) puis Levita au nom du groupe PS vont appeler à voter contre le vœu ! Cette décision a au moins le mérite de la clarté. Le PS ne veut pas de débat, pas de vote ni des habitants, ni du conseil municipal et surtout pas de régie publique.

Pour : 10 (groupe EELV-GA-FASE et groupe PCF)
Abstention : 3 (Saurel, Thinès et la conseillère de droite qui est restée jusqu'à la fin)
Le reste (PS) ont tous votés contre (même Hélène Mandroux qui avait dit qu'elle s'abstiendrait
auparavant et Delafosse qui a écrit qu'il était pour la régie dans la brochure Montpellier 2020,
pour info J Martin était absent).

Anne Rose Le Van, Francis Viguié conseillers Gauche Anticapitaliste – FASE
Montpellier le 8 mai 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire