Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

lundi 28 mai 2012

Lettre de la Gauche anticapitaliste au FdG

Nous sommes favorables à la transformation du Front de Gauche en mouvement politique avec la possibilité d' adhésion directe et la mise en place de formes de structuration de la base au sommet, c’est-à-dire le dépassement organisé du fonctionnement en cartel et l'invention codifiée de nouvelles formes démocratiques tirant les leçons d'autres expériences
Ingrid Hayes, pour la GA


CherEs camaradEs,
Vous le savez, nous avons dès le mois de janvier fait une analyse positive de la campagne présidentielle que vous avez menée, parce qu’elle nous semblait répondre pour l’essentiel aux tâches de l’heure. Le score de Jean-Luc Mélenchon, la puissance de la dynamique enclenchée sont les bonnes surprises d’une séquence électorale qui, nonobstant la défaite de Sarkozy, en compte peu.
L’élan politique et social, syndical et associatif qui a porté votre campagne est le reflet des aspirations populaires à un changement radical et profond.
Cette campagne aura permis de mettre en mouvement des secteurs syndicaux et associatifs, et au-delà, ces centaines de milliers de femmes et dhommes, de travailleurs, de précaires, dimmigrés, de jeunes qui forment notre camp social.

Tous ces éléments, clefs dans la reconstruction d’une gauche digne de ce nom, s’inscrivent dans un courant de résistance à gauche, qui s’exprime depuis 1995. C’est aujourd’hui le Front de gauche qui se trouve en mesure d'impulser une nouvelle phase de cette résistance. La profondeur de la crise sociale et écologique commande aux organisations de la gauche anti libérale et anticapitaliste de s’unir pour y faire front, pour résister pied à pied à l’austérité et combattre la morsure du Front national dans les classes populaires, pour soutenir le peuple grec et la coalition Syriza.
C’est, forts de cette conviction, que nous vous adressons à vous aujourd’hui.
Les travaux de notre dernière conférence nationale nous donnent mandat d’explorer avec vous la possibilité de notre adhésion au Front de gauche.

Nous faisons cette demande en partant des considérants qui sont les nôtres et que nous voulons porter au débat avec vous - tout en les exprimant également au sein du NPA dans le cadre de la préparation de sa conférence nationale début juillet :
Le premier point constitue pour nous l’élément central : dans la période qui s’ouvre, il faut une gauche de combat, en indépendance totale vis-à-vis du PS et de sa majorité gouvernementale et parlementaire sur les choix fondamentaux qui seront faits par l’équipe Hollande, notamment ceux concernant l’austérité et les Traités européens, Cette indépendance est la condition d’existence du bloc anticrise que nous appelons de nos vœux, et dont le FdG doit constituer l’élément central.
Nous voulons participer de l’élargissement du FdG et de sa transformation. Élargissement à de nouveaux courants politiques comme le nôtre ou comme les Alternatifs sils le décidaient, mais élargissement aussi en direction des animateurs et des animatrices du mouvement syndical et du mouvement social.

Nous sommes favorables à la transformation du Front de Gauche en mouvement politique avec la possibilité dadhésion directe et la mise en place de formes de structuration de la base au sommet, cest-à-dire le dépassement organisé du fonctionnement en cartel et l'invention codifiée de nouvelles formes démocratiques tirant les leçons d'autres expériences.

Nous défendons lidée dun FdG utile aux luttes, dans le mouvement syndical, dans le mouvement social, écologiste, féministe, antiraciste, antifasciste. Dans la perspective des mobilisations nécessaires, seules lunité et la convergence permettront de construire le rapport de force nécessaire, que ce soit pour élaborer des propositions législatives ou pour arracher une victoire, et cela en respectant les dynamiques de mobilisation, la démocratie des luttes.

Nous voulons continuer, au sein du FdG, le débat programmatique sur une politique de rupture, sur une stratégie alliant mobilisation autonome des masses et avancées électorales, poursuivant ainsi, un débat de refondation programmatique avec lensemble des composantes initiales et nouvelles, dans les fronts thématiques.

Ce sont ces éléments d’orientation, que nous savons partagés bien au-delà de nos rangs, qui sont notre fil à plomb dans la période qui s’ouvre. Nous savons que ces éléments de débat traversent le FdG et ses composantes et nous pensons que le débat et la confrontation permettront de rapprocher les points de vue.
C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir avec vous un processus de discussion à tous les niveaux. Il s’agit pour nous de vérifier les possibilités et de réunir les conditions de notre intégration au Front de gauche en tant que courant indépendant.
Nous souhaitons à cet effet vous rencontrer dès que possible.
Veuillez recevoir lexpression de nos salutations écosocialistes.
Gauche anticapitaliste, courant unitaire pour l’écosocialisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire