Ensemble ! dans le Front de Gauche, 34 , Hérault, Languedoc

Vous avez sans doute entendu parler des révélations sur le vaste système d’optimisation fiscale existant au Luxembourg au profit de centaines de multinationales. Le lanceur d'alerte des « Luxleaks» Antoine Deltour est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.
Vous trouverez des précisions dans l'article paru dans Libé : liberation un site de soutien à Antoine Deltour vient d'être ouvert, il comprend un lien vers une pétition de soutien à signer : https://support-antoine.org

vendredi 10 juin 2011

14 juin 2011 à 20 h Lutte contre les discriminations ethniques

Le collectif d’ailleurs nous sommes d’ici de Montpellier vous convie à la soirée lutte contre les discriminations ethniques Conférence-débat avec le sociologue Olivier Noël et L’Association des Travailleurs Maghrébins de France le 14 juin 2011 à 20 h Salle Nogaret (espace Pitot) à Montpellier entrée libre.


Le collectif d’ailleurs nous sommes d’ici de Montpellier vous convie à la soirée
 
lutte contre les discriminations ethniques
 Conférence-débat
Avec le sociologue Olivier Noël
et L’Association des Travailleurs Maghrébins de France
le 14 juin 2011 à 20 h
Salle Nogaret (espace Pitot) à Montpellier
ENTREE LIBRE
 
Olivier NOËL, Quand parler de victimisation revient à occulter les discriminations
« L’apparition de la notion de victimisation dans le champ intellectuel et surtout médiatique est concomitante à la reconnaissance publique des discriminations au milieu des années 90. Son usage est essentiellement politique et désigne une tendance coupable des « minoritaires », engagés dans une lutte pour l’obtention de droits, à s’enfermer dans une identité de victime. Ce qui est inquiétant, c’est le succès politique de la « victimisation »…Plusieurs expériences d’ateliers de travail (au sein de centres sociaux ou de missions locales) avec des jeunes confrontés aux discriminations, permettent d’affirmer que la logique de victimisation si souvent invoquée, tant redoutée n’est jamais présente, ce qui prévaut dans la parole des jeunes c’est de la pudeur, de la nuance, de la lucidité, un discernement, discernement qui semble largement faire défaut à celles et ceux qui invoquent la logique de victimisation a priori. ».
 
Olivier NOËL est sociologue à l’ISCRA-INED et maître de conférences associé à l’Université Montpellier 3. Il a publié, entre autres, Sociologie politique de et dans la lutte contre les discriminations, éditions universitaires européennes, 2010, 432 p.
 
Un membre de l’ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France) présentera l’action Justice pour les Chibanis ; ces migrants âgés traqués par les caisses (CAF, CNAF, MSA) pour leur réduire leurs retraites et prestations sociales au prétexte qu'ils sont sortis du territoire français pendant plus de trois mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire